750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez été nombreux à me le confirmer hier dans mon sondage sur Instagram: pour vous aussi, le petit-déjeuner, c'est sacré ! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de dédier ma semaine de recettes au... "Petit-Déjeuner". Si la rubrique "Petit-Déjeuner" existe bien sur le blog, je n'en avais encore jamais fait la thématique de ma semaine de recettes. C'est chose faite dorénavant !

S'il est important de manger un bon petit-déjeuner consistant et équilibré et faire le plein d'énergie pour bien commencer la journée, le petit-déjeuner est également l'occasion de se poser, de prendre un peu de temps et de faire le plein de sérénité pour donner le ton, la couleur que l'on souhaite à sa journée. En cette période automnale où l'envie de rester sous sa couette devient de plus en plus forte, me préparer un bon petit-déjeuner la veille me donne souvent la force de m'extirper du lit. J'ai bien dit la veille parce que oui, le temps manque souvent le matin, surtout lorsque l'on aime grapiller quelques minutes de sommeil...  

Pour aujourd'hui, c'est une recette de Granola que je vous propose. Le Granola, c'est vraiment mon compagnon au petit-déjeuner, j'en mange presque tous les matins, avec du fromage blanc (ou skyr) ou du lait (de riz pour ma part, mon préféré !). Vous pouvez bien entendu le servir au goûter également. Ce granola sent vraiment bon l'automne dans la mesure où l'on y retrouve des noix: de pécan, macadamia et noisettes (parfait pour faire le plein d'énergie !), des épices, de la purée de poires (un fruit bien de saison)... Du chocolat pour la gourmandise (mais ça, c'est facultatif!) et d'autres ingrédients et saveurs que je vous laisse découvrir dans le déroulé de la recette. En bref, un mélange sain et gourmand !

Le Granola, c'est vraiment très simple à faire et tellement plus sain que les granolas que l'on trouve dans le commerce, bien souvent bourrés de sucre et de cochonneries. Sans parler du prix, souvent très onéreux ! Il vous faudra le faire cuire (à la différence du muesli), vous obtiendrez ensuite un résultat bien croustillant et vous pourrez le conserver dans un bocal avec couvercle au moins 3 semaines.

Temps de préparation: 10 minutes

Ingrédients: pour 800 grammes environ

300 grammes de flocons d'avoine - 30 grammes de graines de courges - 25 grammes de noisettes décortiquées - 25 grammes d'éclats de noix de macadamia - 25 grammes de noix de pécan

200 grammes de purée de poires - 2 cuillères à soupe de sirop d'érable - 1 cuillère à soupe d'huile de coco fondue - 1 cuillère à soupe de 4 épices

100 grammes de chocolat noir (facultatif)

Préparation:

1. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs: flocons d'avoine, graines de courge, éclats de noisettes, de noix de macadamia et de noix de pécan. 

2. Dans un autre saladier, mélangez la purée de poires (obtenue en mixant la chair des poires bien mûres et par conséquent bien sucrées) avec le sirop d'érable, l'huile de coco et les 4 épices. 

3. Incorporez le mélange liquide au mélange sec et mélangez bien pour bien recouvrir le granola. 

4. Répartissez le granola sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C. 

Retournez bien le granola toutes les 10 minutes environ pour que la cuisson soit bien homogène.

Laissez-le refroidir à la sortie du four, le granola deviendra bien croustillant en séchant.

C'est à ce moment que vous pouvez ajouter si vous le souhaitez les chunks de chocolat noir (100 grammes pour ma part). Cette étape est facultative. 

Bonne dégustation :)

Mon Granola d'Automne {Noix, Poires, Epices et... Chocolat}
Mon Granola d'Automne {Noix, Poires, Epices et... Chocolat}
Tag(s) : #Brunch, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :