750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce dimanche confiné, je vous propose de quoi vous occuper et vous régaler avec une recette de Tarte Maison qui sent très très bon l'automne. Dans cette tarte 100% maison, vous trouverez une délicieuse compote à base de pommes et de potiron (le mariage fonctionne à merveille) dans laquelle j'ai ajouté des épices: de la badiane, j'aime son bon goût anisé, et de la cannelle. En bref, quelques épices qui viennent délicatement parfumer la compote pour la rendre très réconfortante. Pour ce qui est de la pâte sablée, elle aussi est maison, c'est simple à réaliser et tout de même bien meilleur qu'une pâte industrielle. J'ai ajouté enfin des pommes finement coupées à la mandoline sur le dessus de ma tarte pour rendre le tout visuellement attrayant et surtout bien gourmand. 

J'ai choisi un moule carré aux dimensions de 23 centimètres sur 23 pour la réalisation de cette tarte, vous pouvez tout à fait utiliser un moule rond. Il vous faudra par conséquent disposer autrement vos pommes sur la tarte. 

Temps de préparation: 35-40 minutes

Ingrédients: pour 8-9 parts

Pour la pâte sablée: 200 grammes de farine - 65 grammes de cassonade - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de cannelle - 1 pincée de sel - 70 grammes de beurre - 8 centilitres de lait

Pour la compote: 350 grammes de pommes - 350 grammes de potiron - 40 grammes de sucre de canne (muscovado) - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 5 centilitres d'eau - 2 étoiles de badiane - 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre 

4 pommes pour le dessus de la tarte

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte sablée. A la main ou au robot, mélangez la farine avec la cassonade, le sucre vanillé, la cannelle et le sel. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajoutez ensuite le lait progressivement jusqu'à formation d'une boule. Filmez la boule de pâte et réservez 30 minutes au réfrigérateur.

2. Pendant ce temps, préparez la compote. Epluchez les pommes et coupez-les en cubes. Faites de même avec le potiron. Faites revenir les morceaux dans une poêle avec le sucre de canne (ou muscovado), le jus de citron, l'eau et les épices. Mélangez pour bien imprégner les morceaux.

Laissez "compoter" à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps. 

Laissez refroidir ensuite. Retirez les étoiles de badiane et écrasez enfin si nécessaire la compote à l'aide d'un écrase-purée. Evitez de la mixer. 

3. Procédez ensuite au montage de la tarte. Abaissez la boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte assez fine. Vous pouvez placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour l'abaisser plus facilement. N'hésitez pas à ajouter un peu de farine si elle est collante. Découpez ensuite la pâte aux dimensions de votre moule et déposez-la dans votre moule à tarte préalablement graissé et fariné. 

Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.

Déposez la compote sur la pâte et déposez les pommes épluchées et découpées en fines rondelles sur le dessus de la tarte. Appliquez-vous pour avoir un joli rendu. Vous pouvez utiliser une mandoline pour avoir des tranches de pommes bien régulières mais attention aux doigts ! 

4. Enfournez enfin la tarte 45 minutes dans un four chaud à 180°C. 

Laissez refroidir quelque peu avant de servir.

Bonne dégustation :)

Tarte d'Automne aux Pommes, Potiron et Epices
Tarte d'Automne aux Pommes, Potiron et Epices
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :