Avec le week-end qui approche, les pizzas seront de la partie dans ma Kitchen! Et pour cette nouvelle pizza, parce que oui le blog en compte un certain nombre, j'ai choisi de faire de mon Pesto d’Épinards que j'affectionne par dessus tout la base de cette pizza et d'agrémenter cette dernière de saveurs italiennes, estivales j'aurais pu dire également avec des olives, des tomates (si les tomates ne sont plus vraiment de saison, les tomates séchées quant à elles peuvent nous accompagner toute l'année, pensez-y!), du jambon cru, de la mozzarella... Bref, je vous laisse découvrir la recette ci-dessous.
Pour la pâte, il s'agit d'une pâte maison, prête en 5 minutes top chrono. Rien à voir avec une pâte industrielle. Mais alors, vraiment rien à voir!
Pour la cuisson en revanche, 2 pizzas, 2 cuissons, une au four traditionnel et une à l'omnicuiseur pour gagner du temps et c'est bel et bien celle à l'Omnicuiseur Vitalité que je préfère. Les différents goûts sont plus présents, l'ensemble est plus moelleux, moins sec, sans parler des bienfaits nutritionnels de mes légumes qui sont davantage préservés grâce à la cuisson basse température.
Temps de préparation: 25 minutes environ
Ingrédients (pour 2 pizzas):
- Pour la pâte à pizza:
1 sachet de levure boulangère (3 g)
7.5 centilitres d'eau
125 grammes de farine
1 bonne cuillère à café d'huile de pépin de raisin
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
- Pour le pesto d'épinards:
100 grammes de pousses d'épinards
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de pignons de pin
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel & poivre
- Pour la garniture:
2 boules de mozzarella
12 champignons de Paris
12 tomates séchées
12 olives noires
8 tranches de jambon cru
1 cuillère à soupe d'origan
1 filet d'huile d'olive
Préparation:
1. Commencez par la pâte à pizza. Dans un verre, délayez la levure boulangère avec l’eau.
Mettez la farine dans un saladier. Puis, versez le contenu du verre dans la farine.
Ajoutez l’huile de pépin de raisin, le sel et le sucre, puis pétrissez l’ensemble avec les doigts, jusqu’à formation d’une boule bien homogène. La boule ne doit plus coller aux doigts ni aux parois du saladier. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine.
Laissez la boule dans le saladier et recouvrez d’un torchon propre. Laissez reposer 2 heures à proximité d’une source de chaleur.
À l’issue des 2 h, la pâte doit avoir doublé de volume. Divisez la boule en 2 pour former 2 pâtes à pizza. Vous pouvez alors les abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis déposer une pâte sur la grille position basse recouverte d'une feuille de papier cuisson dans la grande cocotte contenant les 2 cuillères à soupe d'eau. Composez la pizza directement dans la grande cocotte (il sera plus difficile de la manier autrement). Vous renouvellerez ensuite l'opération pour la deuxième pizza.
Si vous souhaitez réaliser la pizza au four traditionnel, déposez la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
2. Préparez le pesto d'épinards. Pour cela, rien de plus simple.
Équeutez, lavez et égouttez les épinards puis, mixez les. Ajoutez la gousse d'ail hachée, les pignons de pin, le parmesan râpé, l'huile d'olive, le sel et le poivre et mixez à nouveau. Mélangez bien. Conservez au frais.
3. Garnissez ensuite vos pizzas. Pour cela, répartissez le pesto d'épinards sur les 2 pâtes. Répartissez les boules de mozzarella égouttées et coupées en morceaux, les champignons de Paris lavés et coupés en rondelles, les tomates séchées coupées en morceaux, les olives noires coupées en rondelles et les tranches de jambon grossièrement coupées. Arrosez le dessus des pizzas d'origan et d'un filet d'huile d'olive et procédez à la cuisson.
4. Procédez enfin à la cuisson:
- Pour une cuisson au four traditionnel: 20 minutes dans un four chaud à 210°C.
- Pour une cuisson à l'omnicuiseur Vitalité:
- Refermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 40 minutes (Haut: maxi 20 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson. Ouvrez aussitôt.
Bonne dégustation :)