Que diriez-vous d'un dessert frais et fruité pour conclure une belle journée ensoleillée?
Ce Cheesecake au Fruit de la Passion ne nécessite pas de cuisson. Vous pouvez de plus tout-à-fait remplacer la pulpe du fruit de la passion par celle d'un autre fruit.
Pour cette recette, j'ai utilisé un moule à bords amovibles d'un diamètre de 27 centimètres.
Et... détail qui a son importance: il est préférable de préparer ce cheesecake la veille. Plus il est frais, meilleur il est!
Ingrédients (pour 6 personnes):
Pour la base:
125 grammes de palets bretons
50 grammes de poudre de coco
50 grammes de beurre fondu
Pour le cheesecake:
4 feuilles de gélatine
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel
4 fruits de la passion
10 centilitres de crème fraîche liquide
40 grammes de sucre en poudre
300 grammes de fromage frais (type Philadelphia...)
Préparation:
I. Commencez par préparer la base du cheesecake:
Dans un saladier, réduisez vos palets bretons en miettes.
Incorporez la poudre de coco et le beurre fondu. Mélangez bien l'ensemble.
Sur une feuille de papier cuisson, tapissez le fond du moule et aplatissez bien la couche de palets bretons - poudre de coco et beurre fondu.
Réservez pendant 30 minutes environ au réfrigérateur.
II. Pendant ce temps, préparez votre cheesecake.
1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Une fois les feuilles de gélatine ramollies, essorez-les et réservez.
2. Montez les blancs d’œufs en neige très ferme à l'aide d'une pincée de sel puis, réservez.
3. Coupez les fruits de la passion en deux, récupérez la pulpe et le jus (vous pouvez passer le contenu des fruits de la passion à la passoire si vous ne souhaitez pas garder les graines).
4. Portez la crème à ébullition dans une casserole avec le sucre. Coupez ensuite le feu et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et le jus des fruits de la passion. Mélangez bien pour bien répartir le jus et faire fondre les feuilles de gélatine.
5. Dans un grand saladier, mélangez délicatement le fromage frais, la crème contenant les feuilles de gélatine et le jus des fruits de la passion et les blancs d’œufs jusqu'à obtention d'une mousse parfaitement homogène.
6. Versez la mousse dans le moule et lissez le dessus du cheesecake. Laissez prendre environ 6 heures au réfrigérateur avant de le démouler et de le servir.
Bonne dégustation ;)
Pour les choco-addicts, je vous laisse redécouvrir mon Cheesecake Sans Cuisson au Chocolat & Coco (photo ci-dessous) en cliquant ici.