A l'occasion de la 27ème édition de la Bataille Food, je vous propose ma recette d'Avocado Pie, la tarte à l'avocat, un grand classique de la cuisine californienne.
Pour rappeler à tous que l'avocat est bel et bien un fruit, j'ai souhaité l'associer avec des framboises ou des myrtilles, un délice!
Mais avant de commencer, la "Bataille Food", qu'est-ce que c'est?
C'est un défi culinaire créé par Jenna du blog culinaire: Bistro de Jenna, qui réunit tous les mois (le premier mercredi de chaque mois à 18h) des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, autour d'un thème choisi.
Ce défi a pour but premier l'amusement, l'échange et la découverte de nouveaux blogs.
Pour cette 27ème édition, c'est Bénédicte du blog Fais moi croquer qui a été choisie par Florence du blog Un "Flo" de bonnes choses, précédente organisatrice.
Le thème retenu par Bénédicte n'est autre que "L'Avocat", ce fruit bourré d'oméga 3. J'ai donc souhaité revisiter l'Avocado Pie, sous forme de tartelette, accompagnée de framboises et de myrtilles.
Place maintenant à la recette:
Ingrédients (pour 6 tartelettes d'un diamètre de 7 centimètres):
10 palets bretons
25 grammes de beurre
25 grammes de cassonade
2 avocats bien mûrs
1 feuille de gélatine
10 centilitres de jus de citron
15 centilitres de lait concentré sucré
Une dizaine de framboises / une poignée de myrtilles
Préparation:
1. Dans un saladier, réduisez les palets bretons en poudre. Cette opération peut se faire en écrasant les palets bretons à la main.
2. Mélangez ensuite cette poudre avec le beurre fondu et la cassonade. Tapissez le fond et les bords des moules et placez le moule au réfrigérateur 30 minutes environ.
3. Lorsque les fonds de tarte sont bien froids, enfournez-les 10 minutes à 180°C (avec les moules!).
4. Pelez les avocats et coupez-les en petits dés.
Réhydratez la feuille de gélatine 5 minutes dans un bol d'eau froide.
Faites chauffer le jus de citron dans une casserole jusqu'à ébullition. Ajoutez-y la feuille de gélatine bien essorée et mélangez pour la faire fondre. Incorporez le lait concentré hors du feu et mélangez.
5. Dans un blender, déposez les dés d'avocat et la crème de citron et mixez jusqu'à obtention d'une purée bien homogène.
6. Nappez enfin les fonds de tarte de crème avocat-citron et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Attention la pâte des tartelettes réalisée avec des palets bretons est très friable, il est donc nécessaire de bien la réfrigérer.
Au moment de servir, déposez quelques framboises et/ou myrtilles sur chacune des tartelettes.
Les participants pour cette 27ème édition de la Bataille Food sont:
Selon l’humeur ou l’envie, Cyrielle gourmandise, Bistro de Jenna, Dans la cuisine de Djanisse, Cékikilafée, Keskonmangemaman, Envie d’une recette végétarienne, Petite Cuillère et Charentaises, a french girl cuisine, Elo dans la farine, Handmade by Anna, Brian iz in the kitchen, Les délices d’Amal, Comme une envie de…, Voyage Gourmand, La médecine passe par la cuisine, Qui aime cuisiner aime manger, Un Flo de bonnes choses, Saveurs et lectures, Encore une lichette, Confit banane, Gourmandiseries, Karibo Sakafo, Osez la gourmandise, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Aux délices de Vany, Musée Gourmand, Poivré Seb, Emilie Sweetness, Gobelet Acidulé, La cuisine est ne grammaire douce, by acb for you, Mèl l’a fée, Des recettes à gogo, Peanuts & sunshine, Graine de faim Kely, Cook a life ! by Maeva, Marmotte cuisine !, Carinette’s baking addiction, Epices et moi, Petit grain de sel, Nana et chocolat, La gourmandise de Violette, La cuisine d’Adeline, And so we cook, Didi cucinare, Miam la cuisine de Cath, Food Photography Style, Diabolo bleu, Les délices pour mes amours, La cuisine au fil d’Ariane, Le monde de Lully, Une histoire de goûts, Fambuesa’s kitchen, Le blog de Cata, Yummy veggie club, Les trois madeleines, Les petites marmites de Mika, Cosmic Tomatoes, Rappelle toi des mets, Toque de choc, Chapeau Melon, Amandine Cooking, Dévorez-moi, Jamais sans ma cuillère, Angel’s recettes, Food Fun Foto, La femme à tête de chou, Miam Miam & Yum, Paruline en cuisine, Rock the bretzel, Je cuisine donc je suis, A Fleur d’Oranger
Bonne dégustation ;)