Je vous propose aujourd'hui de mettre à l'honneur un fruit de saison, volumineux et dur à cuire, le coing! Nous avons l'habitude de le retrouver dans les compotes, la confiture, en pâte de fruit..., j'avais envie d'en faire une Amandine pour terminer mon repas dominical. Et pour davantage de gourmandise encore, j'y ai ajouté des cranberries séchées, une association convaincante!
Ingrédients (pour 6 personnes):
3 coings
20 grammes + 80 grammes de sucre en poudre
80 grammes de beurre ramolli
2 oeufs
100 grammes de poudre d'amande
30 grammes de farine
1 pâte sablée
1 poignée de cranberries séchées
1 poignée d'amandes effilées
Préparation:
1. Commencez par préparer les coings. Nettoyez-les à l'eau et épluchez-les. Coupez-les en quatre, enlevez la partie dure et épépinez-les.
Coupez ensuite vos quarts en lamelles.
Faites cuire les lamelles dans une casserole remplie d'eau (1 litre environ) avec le sucre (20 grammes). Faites cuire 15 minutes environ jusqu'à ce que les lamelles de coings deviennent tendres. Piquez les coings avec la pointe d'un couteau pour vous assurer de la bonne cuisson.
Égouttez-les, puis laissez-les refroidir.
2. Préparez ensuite la crème Amandine. Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre (80 grammes). Ajoutez les œufs, la poudre d'amande et la farine tamisée. Mélangez bien l'ensemble pour obtenir une crème bien lisse.
3. Dans un moule à tarte (le mien fait 27 centimètres de diamètre), déposez une feuille de papier cuisson, puis déroulez la pâte. Piquez-la à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson et garnissez-la de la crème Amandine.
Déposez ensuite les lamelles de coing et les cranberries séchées.
Arrosez enfin votre tarte Amandine d'une poignée d'amandes effilées et enfournez-la pendant 30 minutes dans un four chaud à 180°C.
Laissez-la tiédir et dégustez!
Bonne dégustation ;)