Comme il y avait très longtemps que je n’avais pas posté une quiche, tourte ou autre tarte salée, je vous propose aujourd’hui ma Quiche aux Poireaux, Lardons et Tomme de Brebis.
Si mes recettes sont parfois, souvent même, réfléchies à l’avance et anticipées, cette Quiche est la conséquence (heureuse) d’une improvisation complète à partir des restes du frigo.
Je l’ai refaite à plusieurs reprises depuis et le plaisir à la dégustation est toujours le même.
Elle est de plus de saison en alliant le Poireau avec les vertus réconfortantes du fromage.
A vous de voir maintenant si vous la préférez fine ou épaisse. De mon côté, le choix est fait ;)
Ingrédients :
1 pâte brisée
3 poireaux
100 grammes de lardons
4 œufs
60 grammes de tomme de brebis (type Lou Perac…)
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
10 centilitres de crème liquide
Sel & poivre
Préparation :
1. Déposez la pâte dans un moule préalablement recouvert de papier cuisson.
Du diamètre choisi du moule dépendra la hauteur de la tarte. J’ai pour ma part utilisé un moule d’un diamètre de 21 centimètres.
Piquez la pâte à la fourchette (vous pouvez également déposer des billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la pré-cuisson) et faites-la précuire à blanc pendant 15 minutes environ dans un four chaud à 180°C.
2. Pendant ce temps, à la poêle, faites revenir les blancs de poireaux nettoyés et émincés avec les lardons à feu doux. Inutile d’ajouter de matière grasse, le gras produit par les lardons suffira.
3. Dans un saladier, cassez et battez les œufs avec le fromage de brebis coupé en petits morceaux, la moutarde à l’ancienne et la crème liquide. Salez et poivrez.
4. Répartissez le mélange poireaux / lardons sur la pâte précuite et recouvrez l’ensemble du contenu du saladier (mélange d’œufs battus). Enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
Bonne dégustation ;)