Puisque hier n'était autre que la Journée Internationale du Burger, c'est tout naturellement que je vous propose une nouvelle recette de ce sandwich que j'aime tant!
Inutile de vous dire que je ne les compte plus, tant les recettes de burger abondent sur mon blog. Il y en a pour tous les goûts: des recettes dégoulinantes de fromage, des recettes au poisson, pour les végétariens...
Pour cette énième version, c'est en Italie que je vous fais voyager avec ce Burger au Gorgonzola et au Pesto Rosso, fait à partir de tomates confites, pignons de pin, parmesan...
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 4 burgers):
Pour le Pesto Rosso:
50 grammes de tomates confites
25 grammes de pignons de pin
25 grammes de parmesan en copeaux
7 centilitres d'huile d'olive
2 gousses d'ail
Pour les Burgers:
500 grammes de viande de bœuf hachée
Un filet d'huile d'olive
Sel & poivre
4 buns (pains à burger) pré-découpés
120 grammes de gorgonzola
Quelques feuilles de roquette lavées
4 tomates cerises
Sel & poivre
Quelques gouttes d'huile d'olive et de vinaigre balsamique
Préparation:
Pour le Pesto Rosso:
Coupez grossièrement les tomates confites et déposez-les dans le bol du mixeur avec les pignons de pin, le parmesan en copeaux, l'huile d'olive et les gousses d'ail.
Mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Réservez.
Pour les Burgers:
1. Divisez la viande en 4 parts égales et formez des boules. Aplatissez-les pour obtenir la forme de steaks et faites-les revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive quelques minutes. Salez et poivrez.
Le temps de cuisson dépend bien évidemment de la cuisson souhaitée pour votre steak: saignant, à point... Attention toutefois à ne pas trop cuire la viande dans la mesure où la cuisson va se poursuivre au four.
2. Tartinez la partie inférieure des pains à burger de Pesto Rosso (une bonne cuillère à soupe par burger).
Déposez ensuite sur le Pesto un steak, puis un morceau de gorgonzola sur chaque steak (30 grammes par burger).
3. Enfournez ensuite les burgers quelques minutes dans un four chaud à 180°C, juste le temps de faire fondre le fromage.
4. Servez aussitôt en déposant quelques feuilles de roquette et quelques rondelles de tomates cerises. Salez, poivrez légèrement et versez un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
A vos marques, prêts? Dévorez!
Bonne dégustation ;)