On termine cette semaine de recettes réconfortantes avec ce Gâteau Mousse au Chocolat. Le concept est simple: une mousse au chocolat en gâteau pour un résultat juste à tomber!
Pour cette recette gourmande, j'ai utilisé un moule à charlotte (pour sa hauteur) à bords amovibles d'un diamètre de 18/19 centimètres. Pensez également à mettre votre saladier allant servir à la chantilly avec les fouets du batteur électrique en amont au congélateur pour faciliter la prise de la crème.
Je vous conseille de préparer ce gâteau la veille, histoire que la mousse ait bien le temps de prendre au réfrigérateur. Je m'arrête là, place à la recette...
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients (pour 8 personnes):
Pour la base du gâteau:
100 grammes de chocolat noir
75 grammes de beurre
2 oeufs
60 grammes de sucre en poudre
30 grammes de farine
1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
Pour la Mousse au Chocolat:
300 grammes de chocolat noir
75 grammes de beurre
3 oeufs
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
40 centilitres de crème liquide entière très froide
Préparation:
1. Commencez par préparer le gâteau au chocolat qui servira de base.
Pour cela, faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre dans une casserole.
Versez le mélange chocolat / beurre dans un saladier, ajoutez-y les oeufs, le sucre et mélangez bien.
Incorporez ensuite la farine et le rhum. Mélangez à nouveau.
Versez la préparation dans un moule à bords amovibles en ayant préalablement déposé du papier cuisson au fond. J'ai utilisé un moule d'un diamètre de 18/19 centimètres.
Enfournez 15 minutes dans un four chaud à 180°C et laissez refroidir.
2. Procédez ensuite à la préparation de la mousse au chocolat.
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre dans une casserole. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporez ensuite le mélange chocolat / beurre.
Montez la crème bien fraîche à l'aide d'un batteur électrique en chantilly. Vous devez obtenir une chantilly bien ferme.
Incorporez ensuite délicatement la chantilly à l'aide d'une maryse à la préparation au chocolat.
3. Versez la préparation dans votre moule contenant la base. Lissez le dessus et laissez prendre au réfrigérateur 5 heures minimum.
Bonne dégustation ;)