Des invités à l'improviste? Ces petits feuilletés roulés à la tapenade (histoire d'apporter quelques notes estivales à votre apéro) viendront vous sauver. Et même en faisant vous-même votre tapenade. Car pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de mettre les différents ingrédients dans un mixeur et le tour est joué!
Pour ma part, j'ai utilisé le Rotomac de la marque Metaltex, ce petit robot centrifugeur manuel multi-usage. Très pratique, très rapide et pas besoin d'électricité. Quelques coups de bras suffisent ;)
Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients (pour une vingtaine de feuilletés):
Pour la tapenade noire (réalisée à partir d'olives noires):
200 grammes d'olives noires dénoyautées
5/6 filets d'anchois à l'huile
10 câpres
2 gousses d'ail épluchées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour les feuilletés:
1 pâte feuilletée rectangulaire
Préparation:
1. Commencez par préparer la tapenade.
Pour cela, mixez les olives avec les anchois, les câpres, les gousses d'ail et l'huile d'olive jusqu'à obtention d'une préparation homogène et c'est prêt!
2. Déroulez la pâte feuilletée et tartinez-la généreusement de tapenade.
Roulez ensuite la pâte en serrant un peu pour former un boudin. Vous pouvez vous aider de la feuille de papier cuisson qui se trouve en dessous.
Déposez 30 minutes / 1 heure au congélateur. Cela va faciliter la découpe des tronçons et vos feuilletés ne seront que plus beaux.
3. Découpez le boudin en tronçons de 2 centimètres environ.
Déposez les tronçons sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu car ils vont gonfler pendant la cuisson et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 200°C.
Attendez un peu avant de les servir...
Bonne dégustation ;)