Cela faisait un petit moment que je bavais devant cette recette repérée sur le superbe blog Mes Brouillons de Cuisine. Tout simplement parce que ce brownie est un condensé de deux desserts que j'adore: le brownie et le cheesecake et deux parfums dont je ne me lasserai jamais: le chocolat et le caramel. J'ai enfin tenté la recette et inutile de vous dire que le résultat est à TOMBER! Une recette ultra réconfortante qui tombe à pic à l'approche des vacances ;)
Pour cette recette, j'ai utilisé les délicieux caramels de mon partenaire La Mère Poulard. J'ai eu la chance de recevoir hier de nouveaux produits, je vous en parlerai très prochainement.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 6 gourmands):
115 grammes de beurre
85 grammes de chocolat noir
2 œufs
200 grammes de sucre semoule
1 cuillère à café de vanille liquide
85 grammes de farine
230 grammes de Philadelphia (ou fromage frais type Saint Morêt)
60 grammes de sucre semoule
1 jaune d’œuf
2/3 gouttes de vanille liquide
6 caramels mous environ
Préparation:
1. Commencez par préparer le brownie. Pour cela, faites fondre le beurre avec le chocolat noir (au bain-marie, micro-ondes ou à la casserole).
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre, la vanille, puis incorporez la farine.
Ajoutez le mélange fondu beurre - chocolat et mélangez.
Versez la préparation dans un moule tamisé. Réservez.
Pour information, j'ai utilisé un moule rectangulaire de 18 centimètres sur 25.
2. Détendez ensuite le Philadelphia avec le sucre, le jaune d’œuf et 2/3 gouttes de vanille liquide. Mélangez pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Déposez des tas de préparation à base de Philadelphia sur le brownie, puis faites tourner la lame d'un couteau pour faire des marbrures (photo ci-dessous).
3. Déposez enfin vos éclats de caramel (en les ayant brisés grossièrement en amont) et enfournez 40 minutes dans un four chaud à 170°C.
Laissez refroidir quelque peu avant de démouler.
Bonne dégustation ;)
N'hésitez pas à suivre les aventures Mère Poulard sur Facebook, Instagram @biscuiterie_merepoulard et Twitter @BiscuitsPoulard.