750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commençons la semaine avec une recette automnale qui réchauffe de Purée de Céleri & Pommes et Confit de Canard Façon Parmentier. En purée pour accompagner toute sorte de viande ou en version parmentier avec du confit de canard comme dans cette recette, ce mariage, qui étonne et détonne, entre le céleri et la pomme ne vous laissera pas indifférent. J'y ai ajouté une pointe de "quatre épices", l'association fonctionne à merveille.

Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine organisé par le site Recettes.de, dont le thème est "La Pomme". Ça ne pouvait pas mieux tomber!

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la purée:

1 céleri rave

4 petites pommes

Sel & poivre

Une bonne noix de beurre

1 pincée de quatre épices

Pour le confit de canard:

4 cuisses ou pattes de canard confit

2 beaux oignons

1 belle échalote

3 cuillères à soupe de persil haché

Un peu de persil haché et quelques copeaux de parmesan pour le dessus du plat (facultatif)

Préparation:

1. Commencez par la préparation de la purée. Je l'ai réalisée à l'aide de mon Omnicuiseur Vitalité. En effet, la cuisson basse température permet de conserver tous les bienfaits et saveurs de mes ingrédients.

Épluchez le céleri et coupez-le en morceaux. Faites de même avec les pommes.

Placez les morceaux de céleri et de pommes dans le panier vapeur. Déposez 20 centilitres dans la grande cocotte, fermez et mettez en cuisson pendant 35 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Une fois les morceaux de céleri et de pomme cuits, écrasez-les en purée. Salez, poivrez, ajoutez une bonne noix de beurre et une pincée de "quatre-épices". Mélangez bien.

Si vous ne disposez pas de l'omnicuiseur, faites cuire le céleri et les pommes dans un autocuiseur vapeur classique (20 minutes environ). Assurez-vous de la bonne cuisson de ces derniers en y plantant une lame de couteau qui doit s'enfoncer parfaitement.

2. Attelez-vous ensuite à la préparation du canard si vous souhaitez élaborer le parmentier.

Réchauffez les cuisses de canard au bain-marie pour les extraire de leur graisse. Découpez ensuite et hachez grossièrement les cuisses confites (ne surtout pas les mixer!).
Dans une large poêle ou une sauteuse, faites blondir les oignons et l'échalote épluchés et hachés à feu très doux.

Lorsque ce mélange oignon / échalote est bien blond, ajoutez le canard et le persil haché et mettez à feu vif, en mélangeant vivement, pendant 5 minutes. Le canard doit être finement grillé en surface, mais rester moelleux. Réservez hors du feu.

Dans un plat allant au four, déposez la moitié de la purée, de canard confit et terminez par le restant de purée.

Saupoudrez le dessus de votre plat de persil haché et de quelques copeaux de parmesan si vous le souhaitez.

3. Faîtes enfin réchauffer votre plat dans un four à 180°C pendant 25/30 minutes environ avant de servir ou comme moi, à l'omnicuiseur. Pour cela, déposez votre plat dans la grande cocotte contenant 4 cuillères à soupe d'eau, fermez et mettez en cuisson pendant 40 minutes (Haut: maxi 30 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mini-cuisson et attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Bonne dégustation ;)

Purée de Céleri & Pommes et Confit de Canard Façon ParmentierPurée de Céleri & Pommes et Confit de Canard Façon Parmentier
Purée de Céleri & Pommes et Confit de Canard Façon Parmentier
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :