Dernier jour de vacances, j'avais besoin d'une recette bien réconfortante pour oublier le lundi qui approche, le froid qui s'est installé et la pluie qui tombe depuis peu (à vrai dire, j'adore l’automne mais tous les prétextes sont bons...). Pour oublier tout ça, j'avais besoin de chocolat, d'une bonne part de gâteau, pas quelque chose de léger, quelque chose de gourmand! J'avais cette recette du blog très très gourmand Chic, Chic, Chocolat, devant laquelle je bave depuis un bon moment et j'avais tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration de la recette dans ma Kitchen... Bref, je n'avais plus d'excuse, il n'y avait plus qu'à...
Pour cette recette, j'ai utilisé le délicieux chocolat en poudre de mon partenaire La Mère Poulard.
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients (pour 6/8 personnes):
Pour le gâteau au chocolat:
200 grammes de chocolat
120 grammes de beurre mou
90 grammes de cassonade
3 œufs
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
70 grammes de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la partie meringuée:
3 blancs d’œufs
160 grammes de sucre en poudre
1 cuillère à café de vinaigre blanc
1 cuillère à café de maïzena
20 grammes de chocolat en poudre
Préparation:
1. Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie.
2. Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec la cassonade. Ajoutez les œufs un à un en fouettant, puis incorporez la vanille, la farine, la levure chimique et le sel.
Mélangez bien et incorporez le chocolat fondu.
3. Versez la préparation dans un moule à bords amovibles préalablement graissé et fariné (diamètre 22 centimètres environ) et enfournez 20 minutes dans un four chaud à 160°C.
4. Pendant ce temps, montez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez le sucre progressivement tout en continuant de fouetter, puis le vinaigre blanc, la maïzena et le chocolat en poudre.
5. Une fois les 20 minutes de cuisson écoulées, sortez le gâteau du four et recouvrez-le de meringue. Prolongez ensuite la cuisson pendant 20 minutes environ.
Laissez ensuite le gâteau refroidir et conservez-le à température ambiante.
Bonne dégustation ;)