De la courge encore et toujours! Et oui, c'est l'automne et on en profite pour en déguster sous plein de formes différentes. De plus, il existe plein de courges différentes alors, impossible de me lasser pour ma part. Si j'ai choisi du potiron pour cette recette, vous pouvez utiliser la courge de votre choix: du potimarron, de la butternut... Avec des châtaignes, des lardons et du reblochon, cette recette est l'occasion de servir un plat complet, gourmand et on ne peut plus réconfortant!
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes):
400 grammes de crozets
2 oignons
300 grammes de courge
1 filet d'huile d'olive
200 grammes d'allumettes de lardons
2 cuillères à soupe de persil haché
200 grammes de châtaignes pelées et cuites
300 grammes de reblochon
1 bon filet de crème liquide (15 centilitres environ)
15 centilitres de vin blanc environ
Préparation:
1. Faites cuire les crozets dans un grand volume d'eau salée en respectant le temps indiqué sur le paquet (15 minutes pour ma part, une fois l'eau portée à ébullition).
2. Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons. Épluchez la courge et coupez-la en petits morceaux. Faites revenir le tout à la poêle dans un filet d'huile d'olive pendant 10/15 minutes environ. Mélangez de temps en temps.
2. Ajoutez ensuite les allumettes de lardons, le persil et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
3. Égouttez les crozets et mélangez-les dans la poêle avec la courge, les lardons... Ajoutez les châtaignes et la moitié du reblochon coupé en petits morceaux. A vous d'ajuster l'assaisonnement en sel et poivre si vous le souhaitez. Pour ma part, je n'ai pas ajouté de sel, les lardons et le reblochon en apportent suffisamment au plat.
4. Avant de servir, déposez le contenu de la poêle dans un plat à gratin. Versez la crème et le vin blanc, puis répartissez le restant du reblochon coupé en dés sur le dessus du plat.
Enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.
Bonne dégustation :)