750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques mois, je suis tombé littéralement amoureux du Mafé, cette préparation originaire d'Afrique à base de pâte d'arachide, que l'on sert habituellement avec du poisson ou de la viande. La rencontre s'est faite simplement, c'est d'ailleurs souvent comme cela que les grandes histoires d'amour commencent, en bas de ma rue où un petit Food Truck se trouvait et laissait échapper d'agréables odeurs qui ne m'ont pas laissé longtemps insensible. Hélas, cette belle rencontre n'a pas duré, le petit Food Truck est devenu grand et a poursuivi sa route... N'acceptant pas cette douloureuse séparation et n'aimant pas vivre dans le souvenir, j'ai décidé de m'y coller. J'ai dans un premier temps opté pour la version à la cocotte, puis me suis lancé depuis peu dans la réalisation du mafé à L'Omnicuiseur Vitalité. C'est quand même bien plus pratique, on met tout en vrac dans la cocotte et le tour est joué! Les saveurs sont au rendez-vous et la cuisson de tous les aliments est juste parfaite. Ne vous en faites pas, si vous ne disposez pas de cet appareil révolutionnaire, vous trouverez bien les 2 recettes (avec et sans omnicuiseur) ci-dessous!

Avant de vous lancer dans la recette, notez toutefois la différence entre le beurre de cacahuète qui contient de l'huile et du sucre et la pâte d'arachide qui n'est autre qu'une purée d'arachide. Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour la recette mais le goût sera un peu différent.

Temps de préparation: 30 minutes sans l'omnicuiseur

Ingrédients (pour 2 personnes):

2 cuisses de poulet fermier

1 cuillère à soupe d'huile d'arachide

1 oignon

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

1 cuillère à soupe de sucre

Sel & poivre

1 pincée de piment

3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète ou de pâte d'arachide

Accompagnement:

300 grammes de pommes de terre ou de patates douces

200 grammes de carottes

Du riz si vous le souhaitez

Préparation:

  • Sans l'omnicuiseur vitalité:

1. Dans une cocotte, faites dorer le poulet dans l'huile pendant 10 minutes environ. Retirez le poulet de la cocotte et déposez-y l'oignon épluché et émincé. Laissez dorer quelques minutes à feu doux.

2. Pendant ce temps, mélangez le concentré de tomate avec le sucre, un peu d'eau, le sel, le poivre et le piment dans un bol. Versez la préparation dans la cocotte contenant les oignons et mélangez.

3. Ajoutez ensuite le beurre de cacahuète et mélangez. N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

4. Déposez les cuisses de poulet réservées dans la cocotte et recouvrez-les bien de la préparation contenue dans la cocotte. Versez environ 30 centilitres d'eau bouillante dans la cocotte et laissez cuire 30 minutes à feu moyen sans couvrir. N'hésitez pas à mélanger de temps en temps.

5. Pendant ce temps, faites cuire vos pommes de terre ou patates douces, vos carottes ou du riz si vous le souhaitez en accompagnement.

Servez ensuite en n'hésitant pas à recouvrir votre accompagnement de sauce.

  • Avec l'omnicuiseur vitalité:

1. Graissez les cuisses de poulet avec l'huile d'arachide. Salez-les et poivrez-les.

2. Déposez tous les ingrédients dans la cocotte de base: les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, les carottes épluchées et coupées en rondelles, l'oignon épluché et finement coupé, le concentré de tomate, le beurre de cacahuète, le sucre, le piment, le sel et le poivre, puis recouvrez de 30 centilitres d'eau bouillante.

Gros avantage avec l'omnicuiseur: vous pouvez faire cuire le poulet et l'accompagnement en même temps!

3. Mélangez à l'aide d'une cuillère à soupe pour bien répartir les ingrédients et les saveurs.

4 Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 45 minutes (Haut maxi / Bas maxi 25 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson.

Attendez 5/10 minutes avant d'ouvrir la cocotte et servez! N'hésitez pas à bien mélanger pour obtenir une sauce homogène.

Bonne dégustation :)

Mafé de Poulet
Tag(s) : #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :