750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On reste dans la Patate Douce aujourd'hui pour réaliser des Falafels. Pour ceux qui ne seraient pas encore très familiers avec cette spécialité, ce sont des boulettes de pois chiches ou de fèves que l'on mélange avec différentes épices. Pour cette nouvelle version de Falafels  (vous pouvez retrouver mes deux recettes précédentes ICI), j'ai choisi d'y inviter la Patate Douce, association qui fonctionne très bien, et de les faire cuire au four et non à la friture car... Je n'aime pas la friture! Les falafels sont souvent consommés en sandwich, dans un pain type pita, accompagnés de crudités et de sauce à base de tahini ou de yaourt. Vous pouvez également vous en servir pour accompagner des plats végétariens, le pois chiche étant naturellement riche en protéines végétales. Pour ma part, j'ai utilisé ces falafels pour mon Buddha Bowl que vous retrouverez demain sur le blog.

Si vous utilisez des pois chiches secs, vous devrez vous y prendre un peu à l'avance pour la cuisson de ces derniers. Tout d'abord, trempez-les 12 heures dans un grand saladier rempli d'eau comprenant une pincée de sel et de bicarbonate de sodium (qui facilite la digestion). Égouttez-les ensuite et faites-les cuire dans une casserole d'eau entre 20 et 30 minutes, une fois l'eau à ébullition. Pensez surtout à bien les égoutter.

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients:

120 grammes de chair de patate douce

180 grammes de pois chiches (cuits et égouttés)

1/2 oignon

3 gousses d'ail

8 branches de coriandre

2 cuillères à soupe de poudre d'amandes

1 cuillère à café de jus de citron

2 cuillères à soupe de tahini (purée de sésame)

1 cuillère à soupe de graines de sésame

1 cuillère à café de cumin

Sel & poivre

Préparation:

1. Enveloppez la patate douce dans du papier aluminium et faites-la cuire 30/35 minutes dans un four chaud à 180°C. Sortez-la ensuite du four, laissez-la refroidir quelque peu et récupérez-en la chair.

2. Déposez les morceaux de patate douce dans un saladier, ajoutez les pois chiches bien égouttés (étape très importante pour éviter que la préparation finale soit trop liquide) et écrasez le tout avec une fourchette. Vous devez obtenir un mélange bien lisse, il ne doit pas rester de morceaux.

3. Mixez ensuite l'oignon, les gousses d'ail et les branches de coriandre.

4. Incorporez le mélange mixé au mélange pois chiches / patates douces. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes, le jus de citron, le tahini, le sésame, le cumin, le sel et le poivre et mélangez bien pour bien répartir les ingrédients et saveurs.

5. Formez ensuite des boulettes. Déposez-les sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson et enfournez 40 minutes dans un four chaud à 180°C. Retournez-les à mi-cuisson.

Bonne dégustation :)

Falafels de Patate Douce {Cuisson au Four}
Falafels de Patate Douce {Cuisson au Four}
Tag(s) : #Plats, #Mises en Bouche, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :