Pour vos Pizza Parties improvisées en ce vendredi, jour de week-end, je vous propose de troquer la pâte à pizza traditionnelle en galette de polenta géante (farine de maïs cuite au bouillon). Plus légère, cette pâte à pizza originale conviendra de plus aux intolérants au gluten. Que demander de plus?
Pour ce qui est de la garniture, j'ai opté pour une garniture à la Napolitaine, simple et efficace, d'où le jeu de mot ;)
Vous pouvez servir cette pizza pour 2 personnes si cette dernière fait office de plat, ou pour 4/6 personnes, si vous la découpez en petits morceaux à l'apéritif.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients:
Pour la polenta:
75 centilitres d'eau
180 grammes de semoule de maïs
Sel & poivre
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
1 cuillère à soupe d'origan
Pour la pizza:
6/8 cuillères à soupe de coulis de tomates
1 boule de mozzarella
10 petits anchois
10 olives noires
1 cuillère à soupe d'origan
1 filet d'huile d'olive
1 poignée de feuilles de roquette
Préparation:
1. Faites bouillir l'eau et versez la polenta tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes environ.
Retirez du feu, salez et poivrez. Incorporez le parmesan et l'origan. Remuez pour faire fondre le fromage et versez la polenta sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.
Lissez la surface de manière à obtenir une couche de polenta de 2 centimètres d'épaisseur environ. Laissez refroidir la polenta pour la figer, de 30 minutes à une heure environ.
2. Étalez le coulis de tomates sur la pizza. Répartissez la mozzarella égouttée et coupée en petits morceaux, les anchois, les olives noires égouttées et coupées en deux et arrosez d'origan et d'un filet d'huile d'olive.
3. Enfournez la pizza 20 minutes dans un four chaud à 180°C et servez aussitôt!
Au moment de servir, n'hésitez pas à déposer quelques feuilles de roquette assaisonnées sur le dessus de la pizza, comme en Italie!
Bonne dégustation :)