Quand on pense au Japon, on pense aux sushis, aux makis ou autres petits délices délicatement assemblés. On pense moins souvent au Chirashi, ce sushi "en vrac", "éparpillé" qui se compose d'un bol de riz à sushi assaisonné de vinaigre de riz, accompagné de garnitures froides (saumon frais et avocat pour ma part). Cette recette est parfaite pour les grands fans de cuisine japonaise qui ne souhaitent pas passer des heures en cuisine, elle ne demande que très peu d'efforts et offre un max de réconfort !
Le chirashi constitue donc un plat complet et a l'avantage d'être très très simple à préparer, surtout si vous utilisez comme moi L'Omnicuiseur Vitalité. Plus besoin de surveiller la cuisson du riz, de passer des heures à gratter le riz qui colle au fond de la casserole. Il n'y a qu'à mettre le riz et l'eau dans la cocotte, à assaisonner le riz une fois cuit et le tour est joué. Le riz est parfaitement cuit et a la texture souhaitée.
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients (pour 2 assiettes):
200 grammes de riz à sushi - mélange pour le riz: 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel
1 avocat (+ jus d'un 1/2 citron) - 2 pavés de saumon frais
1 oignon nouveau - 3/4 rondelles de concombre - Quelques brins de ciboulette - 5/6 morceaux de gingembre mariné - De la sauce soja (sucrée ou salée selon vos goûts) - 1 cuillère café de graines de sésame
Préparation:
1. Commencez par faire cuire le riz à sushis:
- avec l'omnicuiseur vitalité:
Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans la cocotte de base avec 2 fois son volume d'eau bouillante (soit 50 centilitres). Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 25 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Une fois le riz cuit, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement.
- sans l'omnicuiseur vitalité:
Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau. Couvrez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez-cuire 15 minutes environ à feu moyen. Arrêtez ensuite le feu et laissez étuver 10 minutes environ.
Une fois le riz cuit et l'eau absorbée, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement.
2. Répartissez ensuite le riz dans les assiettes. Ajoutez l'avocat épluché, arrosé de jus de citron (pour éviter qu'il noircisse) et coupé en dés et le saumon coupé en morceaux également.
3. Pour plus de gourmandise encore, ajoutez sur vos assiettes quelques rondelles d'oignon, de concombre, brins de ciboulette ciselée, gingembre, sauce soja... et arrosez de graines de sésame.
Bonne dégustation :)