Pour terminer cette semaine de recettes du monde pour ma Coupe du Monde de Food, je vous propose une recette sucrée (oui, j'ai un peu délaissé les recettes sucrées dans cette compétition...) de Gaufres. De délicieuses Gaufres venant tout droit de Belgique, les Gaufres Liégeoises pour être précis. N'imaginez pas des gaufres insipides, toutes molles, qui ne se tiennent pas..., il s'agit bien ici de gaufres croustillantes, légèrement caramélisées par la cuisson des grains de sucre. La recette idéale pour accompagner vos goûters ou petits-déjeuners! Pour cette recette, je me suis totalement inspiré de cette valeur sûre de la blogosphère culinaire: le blog Chef Nini! Impossible de ne pas connaître et si c'est le cas, partez vite vous y perdre, les recettes et les visuels sont à tomber!
A l'occasion de ma coupe du monde de Food, cette recette belge vient affronter mes Quesadillas Mexicaines au Poulet {Poivrons et Tomates} postées hier. Vous pourrez voter dès demain sur mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et faire gagner votre recette préférée.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 15/20 gaufres (tout dépend de la taille)
500 grammes de farine T55
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel
4 cuillères à soupe de sucre rapadura ou vergeoise
2 œufs
20 centilitres de lait entier
150 grammes de beurre
80 grammes de sucre perlé
Préparation:
1. Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure, la cannelle, le sel et le sucre.
Ajoutez les œufs et le lait et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois ou avec les mains (j'adore avoir les mains dans la pâte). Mélangez ou pétrissez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits cubes et malaxez à nouveau jusqu'à absorption complète du beurre.
Pas de panique si la pâte est collante, c'est normal! Couvrez-la d'un torchon propre et laissez-la pousser 2/3 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
2. Incorporez ensuite les grains de sucre dans la pâte, toujours avec les mains.
3. Formez des boules de pâte de la taille d'une balle de ping pong environ et laissez reposer 15/20 minutes à température ambiante.
4. Faites chauffer enfin le gaufrier. Placez une boule de pâte sur chaque empreinte et refermez. Laissez cuire jusqu'à ce que la gaufre soit bien dorée.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Bonne dégustation :)