750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est officiel, le soleil a bel et bien posé ses valises, l'été s'est installé, le mode "vacances" est enclenché, je déclare donc la saison des Soupes Froides... OUVERTE! Tout comme les gaspachos, les soupes froides ont l'avantage de nous désaltérer pendant l'été et de nous régaler avec des associations de saveurs détonantes et parfois étonnantes. Et ce, tout en faisant le plein de vitamines! C'est le cas aujourd'hui avec cette Soupe Froide Carottes et Abricots. Excepté pour la couleur orange, on n'aurait pas forcément envie d'associer ces 2 ingrédients et pourtant, je peux vous le garantir, ça fonctionne très bien! La carotte est légèrement sucrée, l'abricot apporte de la texture... Et, avec des notes de cumin et de menthe, c'est un délice!

Bref, c'est savoureux, de saison et léger! Et pour la cuisson, j'ai utilisé mon Omnicuiseur Vitalité pour préserver les bienfaits de mes carottes. Et comme toujours, on gagne du temps avec l'omnicuiseur... Si je n'aurais pas osé faire cuire mes abricots à la casserole, je n'ai pas hésité une seule seconde avec l'omnicuiseur, tout a cuit en même temps et mes abricots sont restés intacts et très gouteux.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients (pour 6 verres):

450 grammes de carottes (6 carottes moyennes environ)

1 cube de bouillon de légumes émietté

Quelques feuilles de menthe (10) lavées et séchées

6 abricots

2 petits oignons blancs

1 litre d'eau

1 pincée de cumin

Sel & poivre (facultatif)

Préparation:

  • Pour une préparation sans l'omnicuiseur:

1. Lavez les carottes, épluchez-les et coupez-les en rondelles.

Faites bouillir 1 litre d'eau dans une casserole avec un cube de bouillon émietté, quelques feuilles de menthe, puis plongez les carottes coupées en lamelles et laissez cuire 15/20 minutes environ.

2. Pendant ce temps, lavez et séchez les abricots. Retirez les noyaux et coupez-les en petits morceaux. Épluchez et émincez finement les oignons.

3. Une fois les carottes cuites, mixez les abricots, les oignons avec les carottes et l'eau de cuisson, jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse. Ajoutez le cumin et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. N'hésitez pas à ajouter de l'eau pour obtenir la texture souhaitée.

4. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

  • Pour une préparation avec l'omnicuiseur:

1. Lavez les carottes, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Lavez et séchez les abricots. Retirez les noyaux et coupez-les en petits morceaux. Épluchez et émincez finement les oignons. Déposez le tout dans la petite cocotte.

2. Versez 1 litre d'eau bouillante dans la cocotte avec un cube de bouillon émietté et quelques feuilles de menthe.

3. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: mini / Bas: maxi). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson, ni d'attendre avant d'ouvrir.

4. Mixez ensuite le contenu de la cocotte, jusqu'à obtention d'une préparation bien lisse. Ajoutez le cumin. N'hésitez pas à ajouter de l'eau pour obtenir la texture souhaitée.

5. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Soupe Froide Carottes et Abricots {Cumin & Menthe}
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Entrées, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :