Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, nous sommes tous en quête de fraîcheur... C'est justement ce que je vous propose avec ce Gaspacho Andalou, très répandu dans le sud de l'Espagne donc et du Portugal. Sa particularité est qu'il se compose de légumes crus mixés et est servi froid. Il peut être allongé avec de l'eau, des glaçons, épaissi avec du pain de mie... En bref, ce Gaspacho est simple à faire et vous permettra de vous rafraîchir et de vous désaltérer tout en faisant le plein de vitamines. Il en contient en effet bien plus que le potage dans la mesure où les légumes ne sont pas cuits. Ce gaspacho a tout bon!
Temps de préparation: 10/15 minutes
Ingrédients (pour 4 petits bols / 6-8 petits verres):
5 tomates bien mûres
1 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 concombre
1 oignon
3 oignons nouveaux
1 gousse d'ail
Une bonne dizaine de feuilles de basilic frais
1 tranche de pain de mie
Sel & poivre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
Préparation:
1. Commencez par laver les tomates, coupez-les grossièrement et déposez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le poivron rouge lavé et épluché (pédoncule et membranes blanches retirés). Faites-de même pour le poivron vert. Déposez également le concombre épluché et grossièrement coupé, l'oignon épluché et grossièrement coupé, les oignons nouveaux épluchés, la gousse d'ail épluchée et les feuilles de basilic lavées et séchées.
2. Mixez le tout jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène. Ajoutez le pain de mie et mixez à nouveau. N'hésitez pas à le filtrer à l'aide d'un chinois si la préparation n'est pas bien lisse.
3. Salez, poivrez, ajoutez l'huile d'olive et le vinaigre.
4. Réservez 2 heures minimum au réfrigérateur pour que le gaspacho soit bien frais et servez avec des petits dés de légumes par exemple (concombre, tomates, poivrons...).
Bonne dégustation :)