
Je n'avais vraiment pas envie de faire une grasse matinée ce matin, je tournais en rond dans mon lit en pensant à la part de Clafoutis qui m'attendait pour le petit-déjeuner! Un café plus tard, je vous donne mon verdict: j'adore! J'aime les desserts bien frais, à base d'œufs et les consistances proches du flan. Bref, le Clafoutis a tout bon pour moi parce qu'il réunit tout ce que j'aime. Avec des prunes parce j'adore leur petit côté acidulé, parce que j'ai tendance à les délaisser sans trop savoir pourquoi et qu'elles ont l'avantage d'être disponibles presque toute l'année, l'occasion de se rattraper donc… J'ai allégé le dosage en sucre et j'ai remplacé le lait entier par du lait végétal, plus léger! Quand on est gourmand et qu'on cuisine beaucoup, il faut alléger, sinon c'est le drame ;)
Et parce que ma santé m'importe beaucoup, c'est bien avec mon Omnicuiseur Vitalité que j'ai réalisé la recette. La cuisson basse température permet de préserver tous les bienfaits nutritionnels de mes fruits.

Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes):
120 grammes de farine
3 œufs
100 grammes de cassonade (60 grammes pour moi)
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de rhum ambré (facultatif)
50 centilitres de lait entier (végétal pour ma part)
200 grammes de prunes
Beurre pour le moule
Préparation:
1. Dans un saladier, versez la farine, cassez les œufs et mélangez pour obtenir une préparation lisse.
2. Incorporez la cassonade, le sucre vanillé et le rhum.
3. Incorporez le lait progressivement, puis les prunes lavées, dénoyautées et coupées en 4.
4. Versez la préparation dans un moule bien beurré et enfournez 40 minutes dans un four chaud à 180°C. J'ai utilisé un moule de 15 centimètres sur 20 centimètres.
- Pour une cuisson à l'omnicuiseur:
Déposez le plat dans la petite cocotte contenant 2 cuillères à soupe d'eau. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 50 minutes (Haut: maxi / Bas: mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Bonne dégustation :)