
Le mercredi, c'est journée OFF, journée repos, réconfort et goûter! Et c'est un bon goûter d'automne que je vous propose en ce matin un peu gris avec ce Moelleux à la Courge Musquée et aux Pépites de Chocolat. Pas de panique pour ceux qui ne seraient pas très fans de cucurbitacées, c'est plus chocolaté que citrouillé ;) La courge bien mixée apporte plutôt un moelleux réconfortant au gâteau. De plus, les pépites de chocolat fondent légèrement au moment de les incorporer dans la préparation tiédie par la purée de citrouille encore chaude, ce qui donne cette belle coloration (et ce bon goût) chocolat au moelleux! On sent bien les épices également: la cannelle, la vanille... Bref, réconfort assuré, j'ai A-DO-RE ce gâteau :)
Pour cette recette, j'ai utilisé de la courge musquée, vous pouvez bien entendu utiliser du potiron, potimarron, morceaux de citrouille... Les étals débordent de courges de différentes tailles, couleurs... ;)

Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients (pour 8 personnes / moelleux de 28 centimètres de diamètre):
800 grammes de purée de courge musquée
280 grammes de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate
1 pincée de sel
2 cuillères à café de cannelle
150 grammes de cassonade
100 grammes d'huile végétale (pépins de raisins pour ma part)
2 cuillères à soupe de vanille liquide
4 œufs
150 grammes de pépites de chocolat
Préparation:
1. Commencez par éplucher la courge (retirez la peau, les graines...) et découpez-la en cubes. Faites cuire les morceaux de courge à la vapeur. Pour cela, déposez les morceaux dans un panier vapeur, au dessus de l'eau, et laissez cuire jusqu'à ce que la chair soit bien tendre (environ 20 minutes en fonction de la taille des morceaux). Une fois la chair cuite, mixez pour obtenir une purée. Vous devez obtenir une purée sans morceaux.
2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et la cannelle.
3. Incorporez la cassonade, l'huile végétale, la vanille liquide et la purée de courge. Incorporez ensuite les œufs un à un.
Incorporez enfin les pépites de chocolat qui vont légèrement fondre au contact de la préparation tiède.
4. Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné et enfournez 45 minutes dans un four chaud à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler.
Bonne dégustation :)