Parce que j'ai particulièrement souffert du froid hier, il me fallait une recette bien réconfortante et qui réchauffe! J'avais envie de tomates, de soleil en fait... Et les tomates en janvier, ça me pose problème... Alors on se contente de tomates pelées, ça dépanne bien en hiver et ça permet d'ensoleiller les assiettes. J'avais la flemme aussi, ça va souvent de pair. Quand on a froid, on a envie de se lover dans le canap' avec un bon bol de soupe fumante. Un plat complet donc, pas question de passer 3 heures en cuisine à préparer entrée, plat, dessert... Pour faire de cette soupe un repas complet, je l'ai accompagnée de pois chiches, qui comme toutes les légumineuses, sont très riches en protéines végétales. La recette idéale pour un repas végétarien. Et pour couronner le tout, cette soupe s'est transformée en aller simple pour l'Inde et ses délicieuses saveurs: on y retrouve du curry, du lait de coco, de la coriandre...
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 1.5 litre de soupe):
1 oignon moyen
2 gousses d'ail
1 filet d'huile d'olive
1 cuillère à café de pâte de curry doux
1 boîte de tomates pelées (765 grammes)
1 boîte de pois chiches (200 grammes poids net égoutté)
40 centilitres de bouillon de légumes
Une bonne cuillère à soupe de coriandre fraîche
20 centilitres de lait de coco
Sel et poivre (facultatif)
Quelques feuilles de coriandre fraîche pour le service (facultatif)
Préparation:
1. Dans un faitout, faites revenir l'oignon moyen épluché et émincé, ainsi que les gousses d'ail épluchées et hachées dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez la pâte de curry.
2. Ajoutez les tomates pelées avec le jus, les pois chiches, le bouillon de légumes et la coriandre fraîche. Une fois l'ensemble porté à ébullition, laissez cuire 20/25 minutes à feu doux.
3. Ajoutez enfin le lait de coco et mixez l'ensemble à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir une soupe bien lisse. N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre si cela vous semble nécessaire.
Servez avec quelques feuilles de coriandre.
Bonne dégustation :)