Voici le genre de recettes que j'adore en semaine... Ces repas complets sans chichi qu'il est possible de préparer à l'avance en plus. Et bien entendu, sans mettre la gourmandise de côté! Et pour le coup, cette recette n'est pas en reste côté gourmandise: on y trouve de la butternut (j'en raffole, elle fait certainement partie de mon Top 5 des aliments ultra réconfortants), du bleu (bah oui, la vie sans fromage...) et des noisettes pour ajouter un peu de croquant. Et le tout dans une Tarte Rustique. On a bien dit sans chichi, alors on ne s'embête pas, on rabat les bords sur la garniture. C'est vraiment délicieux, encore plus servi avec une belle salade verte.
Avec cette recette, je participe au Défi Cuisine organisé par le site recettes.de et qui est consacré ce mois-ci au... FROMAGE!
Temps de préparation: 15/20 minutes
Ingrédients (pour 1 tarte):
500 grammes de chair de butternut
1 filet d'huile d'olive
Sel et poivre
3 œufs
1 bonne cuillère à soupe de fromage blanc
1 pâte brisée
80 grammes de bleu (60 grammes + 20 grammes)
Quelques noisettes (une douzaine environ)
Préparation:
1. Commencez par éplucher la butternut et découper la chair en dés (pas trop gros). Faites-les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez. Laissez cuire environ 25 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Le temps de cuisson dépend bien entendu de la taille des dés de butternut.
2. Dans un bol, battez les œufs avec le fromage blanc. Salez et poivrez.
3. Foncez la pâte dans votre moule contenant une feuille de papier cuisson. Piquez le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette. Répartissez le bleu découpé en morceaux (gardez-en un peu pour le dessus de la tarte), versez le mélange d’œufs battus, répartissez les dés de butternut, les morceaux de noisettes et le restant de bleu (les 20 grammes).
4. Laissez retomber les bords de la pâte et enfournez 40 minutes dans un four chaud à 180°C.
Bonne dégustation :)