Week-end de reprise rime souvent chez moi avec week-end cocooning, réconfort pour recharger les batteries à fond et attaquer cette nouvelle année de la plus belle des manières. Cela ne vous aura pas échappé, je suis un grand fan de soupes, veloutés, potages... Appelez-les comme vous voulez! Quand le froid s'installe, c'est à la louche que je vous en sers des recettes de veloutés sur le blog ;) C'est donc une jenesaispascombientième recette que je vous propose aujourd'hui. Ce délicieux velouté est le fruit de ces deux obsessions que j'ai partagées avec vous dans mon premier post de 2019: cuisiner les déchets alimentaires et limiter le gaspillage. J'avais un brocoli qui commençait à jaunir un peu et que je ne savais pas comment utiliser... Car oui, le problème avec le brocoli, c'est que l'on ne sait jamais quoi faire du tronc et que ce dernier finit bien souvent à la poubelle, comme de nombreuses épluchures... Et ces Vache(s) Qui Ri(en)t qui erraient dans le frigo depuis ma recette de Cheese Naans. Parce que oui bis, la Vache Qui Rit, je ne suis pas forcément un adepte et je ne la mange pas à la petite cuillère... L'association fut au final gagnante, la Vache Qui Rit vient adoucir le velouté comme il faut et rend la texture bien onctueuse. Bref, un pur shot de réconfort :)
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 brocoli (250 grammes)
250 grammes de pommes de terre
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cube de bouillon de légumes
1.5 litre d'eau
4/5 portions de Vache Qui Rit
Préparation:
1. Lavez le brocoli et détaillez-le en morceaux (bouquets et tronc). Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux également.
2. Dans une grande casserole, faites revenir un oignon épluché et émincé et une gousse d'ail épluchée et coupée en morceaux.
3. Ajoutez les pommes de terre, le cube de bouillon et l'eau. Une fois l'eau portée à ébullition, laissez cuire 10 minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de brocoli et laissez cuire 10 minutes à nouveau.
4. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant avec les vache(s) qui ri(en)t. Ajoutez de l'eau si vous souhaitez une texture plus liquide et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si cela vous semble nécessaire. Pour ma part, je n'ai rien changé.
Bonne dégustation :)