Après le Chili CON Carne et le Chili SIN Carne en version Express pour les pressés, c'est une nouvelle version de Chili SIN Carne (comprenez sans viande donc...) que je vous propose. Une version pour ceux qui aiment prendre le temps, qui aiment que ça mijote un petit moment dans la cuisine... Rien à voir avec un gigot de 7 heures ne vous en faites pas, à peine 25/30 minutes de préparation pour 1 heure de cuisson. Bref, revenons à nos moutons, à notre agneau, euh à notre Chili, la viande a été remplacée dans cette recette par des protéines de soja texturées. Ceux qui lisent attentivement tous mes posts, attention le prof se réveille, savent bien de quoi je parle. Très riches en protéines, les protéines de soja texturées permettent de remplacer la viande dans les recettes (ici, le bœuf haché) pour proposer des variantes "végétariennes" des grands classiques, ici le Chili Con Carne. Le résultat est vraiment bluffant, un bon nombre de personnes ne parviendrait pas à déceler que ce plat ne contient pas de viande, tant elles s'imprègnent aisément du goût de la préparation, encore plus quand cette dernière contient des épices et des aromates, comme c'est le cas ici. Le tout en offrant de la texture, de la "mâche"... Les protéines de soja texturées présentent bien d'autres avantages, elles se présentent sous forme déshydratée et se conservent très longtemps. Elles sont de plus extrêmement bon marché (moins de 2 euros pour 125 grammes dans les épiceries BIO).
Et cette recette tombe donc à pic en ce lundi vert (bon, ce n'est pas un hasard en fait), jour durant lequel on en profite pour bousculer un peu ses habitudes alimentaires et remplacer la viande et le poisson et ce, pour 3 raisons: la planète, votre santé et les animaux! Difficile de trouver meilleures motivations :)
Vous pouvez servir ce chili avec du riz, des pâtes, du blé, faites comme bon vous semble ;)
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 4/6 personnes
125 grammes de protéines de soja texturées
1 gros oignon rouge - 4 gousses d'ail - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - Quelques gouttes de tabasco (en fonction de vos goûts pour le piquant) - Épices (1 cuillère à soupe de cumin en poudre, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre et 1 cuillère à café d'origan séché)
Sel & poivre
1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomate - 600 grammes de pulpe de tomates - 3 tomates - 1 poivron (rouge ou vert, peu importe)
500 grammes de haricots rouges (poids net égoutté) - 140 grammes de maïs égoutté
Une bonne poignée de coriandre fraiche (lavée et hachée) et de cheddar râpé
Préparation:
1. Commencez par réhydrater les protéines de soja texturées en les trempant dans 250 grammes d'eau bouillante dans un saladier. Déposez une assiette pour couvrir le saladier et laissez reposer 30 minutes.
2. Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon épluché et émincé avec les gousses d'ail hachées dans l'huile d'olive. Ajoutez le tabasco et les épices (cumin, cannelle et origan).
Mélangez bien le tout et ajoutez les protéines de soja texturées égouttées. Salez et poivrez. Mélangez à nouveau. Laissez cuire 10 minutes à feu doux.
3. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, la pulpe de tomate, les tomates lavées et coupées en morceaux et le poivron lavé et émincé. Laissez cuire à feu très doux 1 bonne heure. Pensez à mélanger de temps en temps.
4. Ajoutez enfin les haricots rouges et le maïs. Vous pouvez laisser l'eau si vous le souhaitez. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et poursuivez la cuisson un bon quart d'heure. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si votre chili est trop compact.
Au moment de servir, arrosez abondamment votre chili de coriandre hachée et de cheddar râpé.
Bonne dégustation :)