750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Couscous, c'est un peu le plat idéal dans ma Kitchen, quand on veut faire le plein de couleurs et de saveurs en très peu d'efforts. Une fois encore, c'est un couscous à base de poisson que j'ai souhaité réaliser. Pour cela, j'ai utilisé des filets de merlan généreusement tartinés avec du pesto de coriandre, puis roulés. Un pesto fait maison bien entendu, prêt en 2 temps 3 mouvements. Pour ce qui est des légumes, parce que oui, ce couscous a de plus l'avantage de faire office de plat complet, j'ai souhaité utiliser avant tout des légumes de saison avec de la courgette, des petits pois, des tomates cerises mais également des carottes... Et bien entendu, impossible de parler de couscous sans parler des épices qui viennent parfumer le plat comme il se doit.

Pour ce qui est de la recette, c'est une fois encore à l'Omnicuiseur Vitalité que je l'ai réalisée. Il n'y a qu'à mettre tous les ingrédients dans la cocotte et le tour est joué, tout en conservant les bienfaits nutritionnels des aliments et en optimisant les saveurs grâce à la cuisson basse température. Que demander de plus? La recette peut-être, elle arrive!

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 3 personnes

  • Pour le pesto de coriandre: 1 gros bouquet de coriandre - 50 grammes de poudre d'amandes - 1 gousse d'ail - 6 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de jus de citron - sel et poivre
  • Pour le poisson: 300 grammes de filets de merlan
  • Pour les légumes: 1 oignon - 1 gousse d'ail - (1 filet d'huile d'olive pour une cuisson sans omnicuiseur) - 1 cuillère à café de cumin, curcuma, gingembre et raz el hanout en poudre - (sel et poivre pour une cuisson à l'omnicuiseur) - 1 grosse courgette - 2 carottes moyennes - 150 grammes de petits pois - une dizaine de tomates cerises - 50 centilitres d'eau bouillante

Préparation:

1. Commencez par préparer le pesto de coriandre: Pour cela, rien de plus simple: lavez et séchez le bouquet de coriandre. Déposez les feuilles dans le bol de votre mixeur avec la poudre d'amandes, la gousse d'ail, l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

2. Tartinez un côté des filets de merlan de pesto de coriandre, puis roulez-les. N'hésitez pas à planter un pic en bois pour que les roulés tiennent bien.

  • Pour une cuisson sans omnicuiseur:

3. Dans une grande poêle avec couvercle, faites revenir l'oignon épluché et émincé avec la gousse d'ail épluchée et hachée dans un  filet d'huile d'olive.

Ajoutez les épices (cumin, curcuma, gingembre et raz el hanout en poudre), salez et poivrez. Laissez cuire 1 minute en mélangeant bien et ajoutez les légumes épluchés et coupés en morceaux (courgette, carottes, petits pois et tomates cerises). Versez l'eau et laissez mijoter 20 minutes à feu doux avec le couvercle.

5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez délicatement les filets de merlan dans la poêle.

  • Pour une cuisson avec omnicuiseur:

3. Dans la grande cocotte, déposez la courgette épluchée et coupée en morceaux, les carottes épluchées et coupées en morceaux, les petits pois, les tomates cerises, la gousse d'ail épluchée et hachée, l'oignon épluché et émincé, les épices (cumin, curcuma, gingembre et raz el hanout), l'eau bouillante et mélangez.

Sur la grille position haute, déposez votre plat contenant les filets de merlan au pesto de coriandre. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5/10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Servez aussitôt avec une bonne semoule.

Bonne dégustation :)

Couscous aux Légumes de Printemps, Filets de Merlan et Pesto de Coriandre
Couscous aux Légumes de Printemps, Filets de Merlan et Pesto de Coriandre
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :