Je n'avais pas prévu d'associer l'adjectif "healthy" à toutes mes recettes de cette semaine mais c'est un peu ce qui se profile quand même après le porridge de dimanche, la tarte aux légumes d'été de lundi avec les feuilles filo pour remplacer la pâte, le pesto de brocoli fait maison d'hier... Aujourd'hui, ce sont de bons Muffins que je vous propose, des Muffins Double Chocolat parce que quand on aime, on ne compte pas... "Euuuhh, il n'a pas écrit "Allégés" dans son titre?" Oui oui, j'ai bien écrit "allégés" et j'ai multiplié les trucs et astuces pour que ces muffins demeurent bien gourmands et moelleux, tout en limitant les excès en sucre, matières grasses... Tout d'abord, ces muffins ne contiennent pas de beurre, qui est remplacé ici par du fromage blanc 0%. Le sucre quant à lui est remplacé par un peu de sirop d'agave et ils ne contiennent qu'un seul œuf. Pour ce qui est du chocolat, j'utilise des petits palets de chocolat noir 72% que j'achète dans mon supermarché BIO. J'ai rajouté de la compote de pomme sans sucres ajoutés pour servir de liant, plus précisément la petite gourde Vitabio reçue dans ma Degusta Box de ce mois-ci avec un bon petit goût pomme / mangue / acerola qui ressort bien. Le tout donne 8 muffins bien gourmands, bien moelleux, au bon goût de chocolat.
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour 8 muffins
120 grammes de compote de pomme sans sucres ajoutés
40 grammes de sirop d'agave
1 œuf
2 bonnes cuillères à soupe de fromage blanc 0%
1 cuillère à café de vanille liquide
120 grammes de farine
1/2 sachet de levure chimique
50 grammes de cacao en poudre non sucré
50 grammes de petites de chocolat, palets légèrement concassés...
Préparation:
1. Dans un saladier, mélangez la compote avec le sirop d'agave, l’œuf, le fromage blanc et la vanille liquide.
2. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure et le cacao en poudre.
3. Incorporez le mélange sec (farine...) dans le saladier comprenant la compote... Puis, incorporez les morceaux de chocolat.
4. Répartissez la préparation dans des moules à muffins (caissettes en papier ou moules en silicone pour éviter l'ajout de matières grasses). J'ai pour ma part ajouté des petits palets de chocolat sur le dessus des muffins comme vous pouvez le constater.
Enfournez enfin 5 minutes dans un four chaud à 210°C, puis 12 minutes dans un four chaud à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler et déguster.
Bonne dégustation :)