Vraiment pas facile de trouver la motivation de préparer à manger avec ce temps... Encore moins envie de passer des heures en cuisine à préparer des plats mijotés... C'est donc une nouvelle recette de Pizza que je vous propose aujourd'hui (ok ok, il faut faire marcher le four mais pour ma part, je l'ai fait fonctionner à la fraîche et ai savouré ma pizza froide). Une pizza végétarienne et de saison qui se compose d'un pesto de courgettes, d'aubergines grillées et de tomates. Il y a bien d'autres saveurs sur cette pizza mais je vous laisse découvrir la suite dans la recette.
J'ai choisi de réaliser une pâte à pizza maison mais vous pouvez tout à fait décider d'utiliser une pizza industrielle.
A déguster en morceaux à l'apéro ou en plat avec une bonne salade!
Temps de préparation: 30 minutes environ
Ingrédients (pour 2 belles pizzas):
- Pour la pâte à pizza:
1 sachet de levure boulangère (5 g) - 15 centilitres d'eau - 250 grammes de farine - 1 bonne cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin - 1 cuillère à café de sel - 1 pincée de sucre
- Pour le pesto de courgettes:
2 courgettes - 10 feuilles de basilic lavées - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe de copeaux de parmesan - 2 cuillères à soupe de pignons de pin - 1 gousse d'ail épluchée - Sel & poivre
- Pour le reste de la pizza:
1 belle aubergine - sel et poivre - un filet d'huile d'olive - 2 tomates - 1 boule de mozzarella - un peu de fromage de chèvre - une pincée d'origan
Préparation:
1. Commencez par la pâte à pizza. Dans un verre, délayez la levure boulangère avec l’eau.
Mettez la farine dans un saladier. Puis, versez le contenu du verre dans la farine.
Ajoutez l’huile de pépin de raisin, le sel et le sucre, puis pétrissez l’ensemble avec les doigts, jusqu’à formation d’une boule bien homogène. La boule ne doit plus coller aux doigts ni aux parois du saladier. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine.
Laissez la boule dans le saladier et recouvrez d’un torchon propre. Laissez reposer 2 heures à proximité d’une source de chaleur ou dans votre four éteint, mais préalablement chauffé à 50 °C, porte fermée.
À l’issue des 2 h, la pâte doit avoir doublé de volume. Vous pouvez alors l’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former 2 pâtes, puis la déposer dans le grand plat en porcelaine préalablement tapissé de papier cuisson.
2. Procédez ensuite à l'élaboration du pesto de courgettes.
Lavez, essuyez, épluchez (une bande sur deux) les courgettes et taillez-les en cubes.
Placez les cubes de courgettes dans le bol d'un robot et mixez avec le basilic, l'huile d'olive, le parmesan, les pignons de pin, l'ail, le sel et le poivre et c'est déjà prêt!
Vous devez obtenir une préparation homogène. N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement à votre convenance si besoin.
3. Préparez enfin les aubergines grillées. Pour cela, lavez l'aubergine et tranchez-la en fines tranches à l'aide d'une mandoline par exemple. Déposez les tranches sur une plaque allant au four. Salez, poivrez les tranches et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez les tranches 20 minutes dans un four chaud à 210°C.
4. Répartissez la pâte en deux boules. Abaissez les boules pour former 2 pâtes à pizza.
Déposez les deux pâtes sur des plaques allant au four recouvertes de papier cuisson.
Garnissez ensuite les pizzas. Pour cela, tartinez généreusement les pâtes de pesto de courgettes, répartissez ensuite les aubergines grillées, les tomates lavées, séchées et coupées en rondelles, la mozzarella et le fromage de chèvre coupés en morceaux.
Arrosez les pizzas d'origan et d'huile d'olive.
5. Enfournez enfin les pizzas 20 minutes dans un four chaud à 210°C.
Bonne dégustation :)