750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un de mes plats préférés, c'est bien évidemment le burger... Vous n'avez qu'à taper "Burger" dans la barre de recherche du blog pour vous apercevoir que ce dernier en compte près de 50, rien que ça ! Il y en a pour tous les goûts, je peux vous l'assurer... Alors, quand vient l'été, avec les grosses chaleurs, il faut ruser un peu et remplacer certains produits un peu "lourds" comme le pain à burger par des produits plus légers et surtout, de saison, comme l'aubergine par exemple. A l'exception du pain, tous les ingrédients du burger sont au rendez-vous dans cette recette, vous y trouverez du fromage, de la mozzarella ici, et une bonne sauce, un pesto rosso aux tomates séchées. Vous comprendrez donc pourquoi j'ai ajouté la mention "Aux Saveurs Italiennes" à ce Burger d'Aubergines.

Les burgers étant de petite taille, vous pouvez en servir un en mise en bouche ou deux en guise de plat principal.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 4 mini-burgers

Pour l'aubergine grillée: 1 aubergine - sel et poivre - un filet d'huile d'olive - une pincée d'ail en poudre et d'origan

Pour le pesto rosso: 25 grammes de pignons de pin - 6 feuilles de basilic frais - 2 gousses d'ail - 50 grammes de tomates séchées - 25 grammes de parmesan râpé - 7 centilitres d'huile d'olive

Pour la viande hachée: 250 grammes de viande hachée - sel et poivre - un filet d'huile d'olive

Pour le reste: 1 tomate moyenne - 1 boule de mozzarella - 1/4 d'oignon rouge

Préparation:

1. Commencez par faire griller l'aubergine. Pour cela, lavez l'aubergine et coupez 8 rondelles assez épaisses. Déposez ces dernières sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Salez, poivrez les rondelles d'aubergine et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, d'ail en poudre et d'origan.

Enfournez-les 20 minutes dans un four chaud à 200°C. Retournez les aubergines à mi-cuisson.

2. Pendant ce temps, préparez le pesto de tomates séchées. Pour cela, rien de plus simple:

Commencez par faire toaster les pignons de pin dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive et ce, pendant 1 à 2 minutes.

Déposez ensuite les pignons dans le bol de votre mixeur, ajoutez les feuilles de basilic lavées et séchées et les gousses d'ail épluchées et grossièrement coupées. Mixez pendant 30 secondes environ.

Ajoutez ensuite dans le bol du mixeur les tomates séchées et le parmesan râpé et mixez à nouveau pendant 30 secondes.

Terminez enfin par l'huile d'olive et mixez une dernière fois.

3. Poursuivez avec la viande hachée.

Divisez la viande en 4 parts égales et formez des boules. Aplatissez-les pour obtenir la forme de steak, de la taille des rondelles d'aubergine, et faites-les revenir à la poêle dans un filet d'huile d'olive quelques minutes. Salez et poivrez.

Le temps de cuisson dépend bien évidemment de la cuisson souhaitée pour votre steak: saignant, à point... Attention toutefois à ne pas trop cuire la viande dans la mesure où la cuisson va se poursuivre quelques minutes au four.

4. Procédez enfin au montage des burgers.

Lavez la tomate et coupez-la en rondelles. Faites de même avec la boule de mozzarella, une fois égouttée. Épluchez l'oignon et coupez-le en petits morceaux.

Tartinez 4 rondelles d'aubergine de pesto rosso. Déposez une rondelle de tomate sur la couche de pesto, puis le steak, une rondelle de mozzarella et un peu d'oignon. Recouvrez d'une rondelle d'aubergine.

Vous pouvez utiliser un pic en bois pour les faire tenir mais logiquement, ils n'en ont pas besoin.

Passez les burgers 5 minutes pour que le fromage fonde légèrement.

Servez aussitôt avec une bonne salade fraîche. N'hésitez pas à utiliser les restes de tomate, mozzarella, oignon... pour la salade.

Bonne dégustation :)

Mini Burgers d'Aubergines aux Saveurs Italiennes
Mini Burgers d'Aubergines aux Saveurs Italiennes
Mini Burgers d'Aubergines aux Saveurs Italiennes
Tag(s) : #Des Burgers Qui Donnent La Frite, #Mises en Bouche, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :