Etant un grand fan de forêt noire, il est assez fréquent que l'idée d'en réaliser une me trotte dans la tête. Et puis, le temps passe, de nouvelles idées s'ajoutent, la flemme de m'y coller font que je ne me lance jamais réellement dans la VRAIE Forêt Noire. Je tourne autour, je cherche des variantes, comme avec ma recette de Bûche Façon Forêt Noire, mes Cupcakes Façon Forêt Noire… Cette fois-ci, il n'y a eu ni "Façon" ni "A la manière de", c'est bel et bien une forêt noire que je vous propose mais dans un bocal. Là encore, j'étais parti sur des verrines mais gourmandise oblige, j'ai visé plus grand en recyclant ces pots à confiture de la marque que vous connaissez tous. Tout y est: la génoise au cacao, la crème chantilly, les griottes, les copeaux de chocolat… C'est disons-le "gourmand" mais franchement, on est loin de la pâle copie, ça vaut le détour !
Cette recette n'est pas de moi, si j'ai apporté quelques modifications, je me suis très fortement inspiré de la recette de Pascale Weeks, présente sur le site 750g. Rendons à César ce qui lui appartient :)
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 4 pots à confiture
Pour le biscuit: 4 œufs - 35 grammes de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 10 grammes de cacao en poudre non sucré
Pour la chantilly: 115 grammes de fromage frais (type Philadelphia) - 25 grammes de sucre glace - 30 centilitres de crème liquide entière
Pour les griottes: 250 grammes de griottes décongelées ou au sirop (en bocal) - 2 cuillères à soupe de sucre - 1 cuillère à soupe de jus de citron
Quelques copeaux de chocolat et griottes pour le dessus des forêts noires
Préparation:
1. Commencez par préparer le biscuit.
Séparez les blancs des jaunes pour 2 œufs seulement.
A l'aide d'un batteur électrique, battez 2 œufs avec les 2 jaunes et le sucre. Faites mousser le mélange.
Montez ensuite les 2 blancs en neige avec une pincée de sel (pour faciliter la prise) et incorporez les blancs en neige au mélange œufs / sucre précédent, délicatement à l'aide d'une maryse. Incorporez les blancs montés en neige en 3 fois environ.
Incorporez ensuite le cacao en poudre tamisé et mélangez bien.
Etalez la préparation sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Lissez la surface à l'aide d'une spatule et enfournez 15 minutes dans un four chaud à 165°C. Laissez refroidir ensuite.
2. Pendant ce temps, préparez la chantilly.
Pour cela, mélangez le fromage frais avec le sucre glace et ajoutez la crème liquide. Montez l'ensemble au batteur électrique pour obtenir une chantilly bien ferme.
Une crème bien froide (ainsi que les fouets de votre batteur) facilite(nt) la prise de la chantilly.
Placez la chantilly dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.
3. Pour la préparation à base de griottes, mélangez les griottes (bien décongelées et égouttées si vous utilisez des griottes surgelées) avec le sucre et le jus de citron. Vous pouvez écraser légèrement les griottes pour qu'elles rendent un peu plus de jus.
4. Procédez enfin au montage des forêts noires.
A l'aide d'un emporte-pièce, détaillez des cercles de biscuit de 6 centimètres de diamètre environ.
Dans un pot à confiture, déposez un disque de biscuit, une bonne couche de crème chantilly, puis une bonne cuillère à soupe de préparation à base de griottes.
Renouvelez l'opération avec un disque de biscuit, une couche de crème, de griottes, puis à nouveau un disque de biscuit et une couche de crème.
Terminez par quelques copeaux de chocolat et une griotte.
Réservez au réfrigérateur quelques heures avant de servir.
Bonne dégustation :)