C'est encore l'été et on en profite ! Avec le retour des températures clémentes, voire chaudes à certains endroits, c'est une recette désaltérante et légère que je vous propose aujourd'hui. Si cette soupe froide mêlant le melon aux pêches, une association qui fonctionne très bien et que j'aime beaucoup, pourrait tout à fait être proposée en version sucrée, pour finir un repas par exemple, c'est une version salée que j'ai souhaité partager avec vous. Une sorte de gaspacho si vous préférez, à ne pas appeler gaspacho cependant, histoire de ne pas contrarier les puristes… Cette soupe froide peut donc accompagner un apéro ou se servir en entrée par exemple. C'est aussi rapide à réaliser qu'à avaler.
Ceux qui souhaitent (re)découvrir mon Gaspacho de Melon (et d'autres recettes de gaspachos) peuvent le(s) retrouver ICI.
Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients: pour 10 personnes
1 melon
1 pêche
1 tomate
1 tranche de pain (rassis de préférence)
10 belles feuilles de basilic
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
1. Coupez le melon et récupérez la chair (sans les pépins), coupez-le en morceaux. Epluchez la pêche, retirez le noyau et coupez la chair en morceaux.
2. Déposez les morceaux de melon et de pêche dans le bol du mixeur avec la tomate lavée et coupée en morceaux, ainsi que le pain, le basilic lavé et séché, le vinaigre, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
3. Mixez jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et ajoutez un peu d'eau pour obtenir la texture souhaitée. Pour ma part, je l'ai laissé assez épais.
4. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir et servez bien frais.
Bonne dégustation :)