Après le Colombo d'hier, c'est au tour du Blondie aujourd'hui… En effet, je vous le disais avant-hier, le dessert qui se trouvait dans mon Bento de Septembre n'était autre qu'un Blondie aux Bananes et Noix de Pécan. Le Blondie, c'est un peu le petit frère du Brownie, mais sans chocolat (noir). Celui-ci est ultra fondant, tout en étant ultra léger. Il faut bien l'avouer, ce qui rend les brownies ultra fondants, c'est très souvent la quantité hallucinante de beurre qui se trouve à l'intérieur. La quantité est plutôt raisonnable dans cette recette: 20 grammes. La banane mixée vient remplacer le beurre.
En bref, c'est vraiment très simple à réaliser et rapide. Et je ne vous parle pas des saveurs, vous allez fondre ! Je viens d'ailleurs d'en réaliser une nouvelle déclinaison, c'est dire… Un peu de patience ;)
Temps de préparation: 10/15 minutes
Ingrédients: pour 6 parts / Blondie de 18 centimètres sur 14
20 grammes de beurre
60 grammes de chocolat blanc
1 œuf
30 grammes de cassonade
2 bananes + 1/2 banane pour le dessus du blondie
1 cuillère à café de vanille liquide
60 grammes de farine
1 cuillère à café de levure chimique
20 grammes d'éclats de noix de pécan
Préparation:
1. Faites fondre le beurre avec le chocolat blanc cassé en morceaux au bain marie ou au micro-ondes.
2. Fouettez l'œuf avec la cassonade. Incorporez les deux bananes écrasées en amont, la vanille liquide, le mélange beurre / chocolat blanc, puis la farine et la levure chimique. Mélangez bien.
3. Versez la préparation dans un moule contenant du papier cuisson. Déposez une demie banane coupée en tranches sur le dessus et quelques éclats de noix de pécan.
4. Enfournez 20 minutes dans un four chaud à 180°C.
Sortez du four et laissez bien refroidir avant de le dévorer.
Bonne dégustation :)