Cela faisait un petit moment que je n'avais pas partagé avec vous une recette sucrée... C'est chose faite ce matin avec cette recette de Riz au Lait, un petit riz au lait qui vous replongera en enfance, mais aussi en terres américaines avec les noix de pécan et le sirop d'érable. Pour être tout à fait honnête, j'étais sceptique mais intrigué en voyant la recette Riz au Lait Façon "Pecan Pie" sur le site MadmoiZelle. Sceptique quant au fait que les noix de pécan pouvaient parfumer et donner à ma petite préparation à base de riz un bon goût de noix de pécan... Et j'ai eu tort ou bien raison de tenter la recette malgré tout. Les noix de pécan apportent de plus du croquant à la préparation, cela fonctionne très bien !
J'ai réalisé ma recette à l'Omnicuiseur Vitalité et je n'ai rien eu à faire, mais alors, vraiment rien... Il n'y a pas à mélanger, à surveiller le lait sur le feu, ni même gratter la casserole ensuite. La préparation et la texture obtenue étaient tout simplement AU TOP!
Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
100 grammes de riz rond
75 centilitres de lait de riz pour ma part
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
3 cuillères à soupe de cassonade
120 grammes de noix de pécan
Préparation:
- Pour une préparation à l'omnicuiseur:
Dans la petite cocotte, déposez le riz, le lait, le sirop d'érable, la cassonade et les noix de pécan grossièrement broyées.
Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 90 minutes (Haut: mini / Bas: mini).
Attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte, mélangez bien et répartissez la préparation dans des pots.
Laissez tiédir avant de déguster.
- Pour une préparation à la casserole:
Dans une grande casserole, déposez le riz, le lait, le sirop d'érable, la cassonade et les noix de pécan grossièrement broyées.
Faites chauffer à feu doux en remuant l'ensemble très souvent pour éviter que le riz ne colle au fond de la casserole et pour bien répartir les ingrédients.
Laissez cuire 30/35 minutes à feu très doux. Il faut que le lait chauffe très doucement.
Vérifiez ensuite la consistance, si le riz est bien cuit et le lait bien crémeux, c'est cuit!
Laissez tiédir avant de déguster.
Bonne dégustation :)