Le Cobbler, c'est un peu le petit ou le grand frère du Crumble, c'est un dessert très présent dans la cuisine américaine et même britannique qui se compose de fruits déposés au fond d'un plat, recouverts d'une pâte sableuse.
J'étais censé publier ces petits Cobblers, euh plutôt gros cobblers, hier, pour la petite gourmandise du mercredi. J'ai manqué de temps, il n'est pas toujours simple de suivre le rythme des publications avec le travail, alors c'est aujourd'hui que je les partage avec vous. Après tout, la gourmandise, c'est tous les jours et c'est surtout quand on veut ! Il faut croire que ça me détend de travailler la pâte avec le bout de mes doigts puisque cette dernière s'est rapidement transformée en un sablé irrésistible comme vous pouvez le constater. On est à la frontière entre le cobbler et le crumble là ! Pour l'association, elle est simple et très efficace, poires et chocolat, un duo gagnant ! Avec tout de même une pincée d'épices pour apporter des saveurs bien de saison.
J'ai souhaité réaliser cette recette à l'Omnicuiseur afin d'optimiser les saveurs et bienfaits de mes poires. Elles ont une texture parfaite après la cuisson, sont fondantes à souhait, sans finir en purée. Et pour ce qui est du crumble, il est bien croustillant.
Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients: pour 4 gros crumbles
4 poires - 2 cuillères à soupe de jus de citron -2 cuillères à soupe de cassonade - une pincée de 4 épices
40 grammes de sucre en poudre - 80 grammes de farine - 40 grammes de poudre d'amandes - 1 cuillère à café de levure chimique - 50 grammes de beurre mou - 2 cuillères à soupe de lait
100 grammes de chocolat pâtissier
Préparation:
1. Lavez, épluchez les poires et coupez-les en petits morceaux. Mélangez les morceaux de poires avec le jus de citron, la cassonade et le 4 épices.
Ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Mélangez et répartissez dans des ramequins.
2. Pour ce qui est de la pâte, mélangez le sucre en poudre avec la farine, la poudre d'amandes, la levure, le beurre mou en morceaux et le lait. Malaxez bien la pâte du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
3. Recouvrez les fruits de la pâte sableuse et mettez en cuisson.
- Pour une cuisson à l'omnicuiseur:
Dans la grande cocotte, déposez les ramequins sur la grille position basse. Versez 3 cuillères à soupe d'eau au fond de la cocotte, fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 40 minutes (Haut: maxi 25 minutes puis mini / Bas: Maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
- Pour une cuisson au four traditionnel:
Enfournez 35 minutes dans un four chaud à 180°C et servez aussitôt.
Bonne dégustation :)