Si vous êtes comme moi un fan de sushis mais beaucoup moins fan à l'idée de les préparer vous-même, optez pour le California Sushi Bowl ! Un bol de riz cuit et assaisonné comme pour des sushis, accompagné de poisson et de légumes ou fruits. On y trouve même les feuilles de nori. C'est un gros sushi déconstruit avec plein de saveurs. C'est vraiment beaucoup plus rapide à préparer que les sushis classiques et c'est tout autant délicieux ! Pour cette nouvelle version, j'y ai ajouté de l'avocat, de la mangue, du saumon fumé et pour relever le tout comme il faut, un filet de mayo mélangée à de la sauce Sriracha, une sauce piquante thaïlandaise faite à partir de piments, de vinaigre distillé, d'ail, de sucre, de sel... En bref, un mélange sucré / salé qui détonne !
Ce Sushi Bowl constitue donc un plat complet et a l'avantage d'être très très simple à préparer, surtout si vous utilisez comme moi L'Omnicuiseur Vitalité. Plus besoin de surveiller la cuisson du riz, de passer des heures à gratter le riz qui colle au fond de la casserole. Il n'y a qu'à mettre le riz et l'eau dans la cocotte, à assaisonner le riz une fois cuit et le tour est joué. Le riz est parfaitement cuit et a la texture souhaitée.
Les plus courageux qui souhaitent se lancer dans la fabrication de sushis maison (bien meilleurs que les indus' au contenu parfois douteux pour certains...) peuvent retrouver ma recette ici. D'autres variantes sont possibles également comme le Sushi Cake, sushi unique qui évite de répéter les mêmes gestes inlassablement ou les Chirashis, sushi géant "en vrac", "éparpillé", accompagné de garnitures froides...
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients (pour 2 bols):
200 grammes de riz à sushi
Mélange pour le riz: 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel
2 feuilles nori
1 avocat
1/2 mangue
4 tranches de saumon fumé
1 cuillère à soupe de graines de sésame (noir pour ma part)
Pour la sauce: mélangez 2 cuillères à soupe de mayonnaise avec une cuillère à café de sauce sriracha.
Préparation:
1. Commencez par faire cuire le riz à sushis:
- avec l'omnicuiseur vitalité:
Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans la cocotte de base avec 2 fois son volume d'eau bouillante (soit 50 centilitres). Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 25 minutes (Haut: maxi 15 minutes puis mini / Bas: maxi 15 minutes puis mini). Inutile d'inverser la cocotte à mi-cuisson. Attendez 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Une fois le riz cuit, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement.
Ajoutez les feuilles de nori préalablement mixées et mélangez avec le riz.
- sans l'omnicuiseur vitalité:
Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau. Couvrez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez-cuire 15 minutes environ à feu moyen. Arrêtez ensuite le feu et laissez étuver 10 minutes environ.
Une fois le riz cuit et l'eau absorbée, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement.
Ajoutez les feuilles de nori préalablement mixées et mélangez avec le riz.
2. Répartissez ensuite le riz dans les bols. Ajoutez l'avocat épluché et coupé en petits dés, la mangue coupée en petits dés et le saumon fumé coupé en morceaux.
3. Pour terminer, arrosez ces dernières de graines de sésame et déposez un filet de sauce mayo / sriracha.
Bonne dégustation :)