En période de vacances, il faut déborder d'imagination en cuisine parce que les repas à préparer sont à multiplier par deux. Pas de cantine donc (qu'elle se repose bien surtout...) et par conséquent un déjeuner à prévoir en plus ! Et pour ne pas passer des heures dans ma Kitchen non plus, parce que oui, je viens de le dire, c'est les vacances, il faut prévoir simple mais surtout efficace. Car bien manger reste très important pour moi, même en vacances ! Dans ces moments là, rien de mieux que les pâtes pour allier simplicité et efficacité. Les pâtes, c'est la vie, surtout ces petites oreilles que j'affectionne tout particulièrement. Les pâtes, c'est la vie donc, surtout quand on les associe à une poêlée de champignons et une délicieuse crème au bleu, préparée en deux temps trois mouvements avec un reste de bleu qui errait dans le frigo. On y ajoute quelques brisures de noix sur le dessus et un peu de persil ou de coriandre pour ma part et on obtient un déjeuner à tomber !
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour 2 personnes
200 grammes de pâtes (250 si vous avez très faim)
200 grammes de champignons de Paris - 1 noisette de beurre - 1 échalote - sel et poivre
Pour la crème au bleu: 1/2 cube de bouillon de légumes - 20 centilitres de crème liquide - 1 gousse d'ail - sel et poivre - 150 grammes de bleu
Quelques brisures de noix de Grenoble et du persil ou coriandre haché (facultatif)
Préparation:
1. Commencez par faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau salée, une fois l'eau portée à ébullition, en respectant le temps de cuisson indiqué (12 minutes pour ma part).
2. Pendant ce temps, nettoyez les champignons et coupez-les en tranches ensuite.
Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle, ajoutez l'échalote préalablement épluchée et ciselée et les champignons.
Laissez cuire 10 minutes à feu doux.
Salez et poivrez.
3. Pour la crème au bleu, faites bouillir 20 centilitres d'eau dans une casserole avec le demi cube de bouillon de légumes.
Ajoutez la crème liquide, la gousse d'ail épluchée et hachée, le sel et le poivre et faites réduire pendant 5 minutes.
Ajoutez enfin le bleu coupé en morceaux et laissez cuire 3 minutes en mélangeant.
Vous pouvez faire le choix de mixer la sauce (comme moi) ou de laisser des petits morceaux.
4. Égouttez les pâtes, répartissez-les dans les assiettes, recouvrez-les des champignons contenus dans la poêle et versez la sauce.
Saupoudrez vos assiettes de brisures de noix de Grenoble et de persil ou coriandre haché.
Servez aussitôt !
Bonne dégustation :)