Pour le goûter du mercredi, je vous propose ces délicieux biscuits, d'une simplicité enfantine à réaliser. De délicieux biscuits donc, au chocolat et à la cardamome, une association que l'on ne rencontre pas souvent et pourtant, une association qui fonctionne à merveille ! La cardamome est une épice, avant tout une plante, qui pousse en Inde au Sri Lanka... On la retrouve très souvent dans les plats salés mais son arôme singulier, riche, à la fois doux et puissant et plein de fraîcheur s'intègre sans problème dans les préparations sucrées également. Le biscuit idéal pour accompagner un bon goûter et un bon bouquin !
La cardamome se présente dans des petites capsules, appelées "cabosses". Pour l'utiliser en cuisine, c'est très simple: entaillez les capsules pour les ouvrir et délogez les rangées de petites graines noires. Concassez ensuite les graines pour libérer les huiles contenues dans chaque graine.
Pour retrouver les autres desserts comprenant de la cardamome, c'est par ici:
Kulfi, glace indienne à la pistache et amandes
Panna cotta figues et cardamome
Crème brûlée aux poires caramélisées, badiane et cardamome
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour 16 biscuits
12 capsules de cardamome
200 grammes de chocolat pâtissier (50 grammes + 150 grammes)
80 grammes de beurre
1 œuf
40 grammes de cassonade
200 grammes de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique
Préparation:
1. Ouvrez les capsules de cardamome et broyez les petites graines pour libérer arômes et huiles à l’aide d'un mortier, mixeur...
2. Concassez 50 grammes de chocolat avec un grand couteau. Réservez.
3. Dans un saladier, faites fondre le chocolat cassé en morceaux (150 grammes) avec le beurre. Ajoutez la cardamome moulue et laissez quelque peu refroidir.
4. Dans un saladier, cassez l'oeuf et battez-le avec la cassonade. Ajoutez le chocolat fondu, puis incorporez la farine, le sel et la levure. Ajoutez enfin le chocolat concassé. Malaxez avec les mains pour former une belle boule.
5. Réservez votre boule de pâte 30 minutes au réfrigérateur pour qu'elle durcisse un peu.
6. Prélevez des morceaux de pâte ensuite et formez des boules de la taille d'un noyau d'avocat. Déposez-les sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson. Pensez à espacer quelque peu les boules de pâte, elles vont s'étaler pendant la cuisson.
Enfournez 10 minutes dans un four chaud à 180°C.
Vous pouvez conserver ces biscuits quelques jours dans une boîte en métal avec couvercle par exemple.
Bonne dégustation :)