Parce qu'il paraît que nous sommes entrés dans le printemps, c'est une recette de saison que je vous propose aujourd'hui pour honorer l'arrivée des asperges vertes sur les étals. Une Chakchouka, qu'est-ce que c'est ? C'est une sorte de poêlée de légumes dans laquelle on ajoute des épices et des œufs pour terminer. En plus d'être très simple et rapide à réaliser et de demander vraiment peu d'efforts, la Chakchouka est le plat idéal quand il ne reste pas grand chose dans le frigo et les placards. Vous pouvez servir ce plat avec de la semoule ou du pain beurré pour faire trempette et le résultat est vraiment top !
Je vous laisse (re)découvrir d'autres recettes de chakchoukas présentes sur le blog en cliquant ICI.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 2 personnes
1 filet d'huile d'olive - 1 oignon - 1 cuillère à café de cumin en poudre - une pincée de cannelle, de paprika en poudre et une pointe de piment
250 grammes d'asperges vertes
400 grammes de chair de tomates (en boîte pour moi) - sel et poivre - une cuillère à café de miel
4 œufs
Une peu de coriandre fraîche (facultatif)
Préparation:
1. Dans une grande poêle contenant un filet d'huile d'olive, faire revenir l'oignon épluché et émincé avec les épices (cumin, cannelle, paprika et piment).
2. Ajoutez les asperges lavées, rincées et coupées en deux dans le sens de la longueur (après avoir retiré la base blanche et dure en amont). Bien mélanger pour qu'elles s'imprègnent bien des épices.
3. Ajoutez ensuite la chair de tomates et laissez cuire 10 minutes environ. Les asperges doivent être tendres mais légèrement croquantes quand même. Salez, poivrez et ajoutez un peu de miel pour ajouter un petit côté sucré / salé.
4. Formez 4 puits à l'aide d'une cuillère à soupe, cassez un œuf dans chaque puits et laissez cuire 5 minutes à couvert. Salez et poivrez les œufs ensuite.
Saupoudrez votre plat de coriandre fraîche ciselée.
Bonne dégustation :)