Après le succès rencontré par mon Gâteau au Fromage Blanc et Citron de la semaine dernière, je récidive cette semaine avec une nouvelle déclinaison: des Framboises (surgelées pour le moment en attendant leur arrivée massive) et un soupçon de vanille ! J'en ai profité pour apporter quelques modifications à la recette, à commencer par diviser le nombre d’œufs par deux (les œufs deviennent dans certains commerces une denrée rare, il faut savoir les économiser), j'ai allégé de plus quelque peu la quantité de sucre et de maïzena également. Le résultat est tout aussi léger et aérien !
Et à noter, pas de farine dans ce dessert, ça tombe plutôt bien parce que ça aussi, ça devient très très rare !
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour un gâteau de 20 centimètres de diamètre
2 œufs
50 grammes de sucre en poudre
500 grammes de fromage blanc (0% pour moi)
60 grammes de maïzena
1 cuillère à soupe de vanille liquide
100 grammes de framboises
Préparation:
1. Commencez par casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.
2. Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre, le fromage blanc, la maïzena et la vanille liquide.
3. Montez ensuite les blancs en neige, ils doivent être bien fermes. Prenez pour cela un batteur électrique pour éviter de vous fatiguer le poignet.
4. Incorporez les blancs montés en neige délicatement à l'aide d'une maryse à la préparation à base de jaunes d’œufs et ajoutez les framboises, à nouveau avec délicatesse. Gardez quelques framboises à déposer sur le gâteau (une fois la préparation versée dans le moule).
5. Versez enfin la préparation dans un moule à bords amovibles préalablement graissé et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.
Une fois le temps de cuisson écoulé, éteignez le four et laissez refroidir le gâteau dans le four porte ouverte, comme pour le cheesecake, pour éviter le choc de température...
Laissez bien refroidir avant de démouler et conservez ensuite au réfrigérateur.
Bonne dégustation :)