J'avais envie d'un Cheesecake, je suis un grand fan de cheesecakes (comme vous pouvez le constater sur le blog) mais en cette période où j'ai envie d'un dessert tous les jours, je me suis dit que j'allais écouter ma raison et partir sur un dessert plus léger. De plus, pas de "cream cheese" dans le réfrigérateur... Je suis donc parti sur un Gâteau au Fromage Blanc (du fromage blanc 0% par conséquent), très simple à réaliser (avec très peu d'ingrédients !) et plutôt rapide, pour un résultat on ne peut plus convaincant ! On s'envole véritablement, le gâteau est léger car contient peu de sucre et aérien grâce aux blancs montés en neige.
Un vrai régal qui fond en bouche avec un petit parfum de citron qui vient sublimer le tout.
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour un gâteau de 20 centimètres de diamètre
4 œufs
30 grammes de sucre en poudre
30 grammes de cassonade - 500 grammes de fromage blanc 0% - Le jus d'un citron - 80 grammes de maïzena
Préparation:
1. Commencez par casser les œufs et séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers différents.
2. Montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Quand les blancs commencent à mousser, incorporez le sucre en poudre (les 30 grammes) et continuez de battre jusqu'à obtention de blancs bien fermes.
3. Avec un fouet, battez les jaunes avec la cassonade. Incorporez le fromage blanc, le jus de citron, puis la maïzena. Vous devez obtenir un mélange homogène.
4. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige à la préparation à l'aide d'une maryse.
Ne vous en faites pas s'il reste des petits morceaux, ce n'est pas très grave.
5. Versez enfin la préparation dans un moule à bords amovibles préalablement graissé et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.
Une fois le temps de cuisson écoulé, éteignez le four et laissez refroidir le gâteau dans le four porte ouverte, comme pour le cheesecake, pour éviter le choc de température...
Laissez bien refroidir avant de démouler et conservez ensuite au réfrigérateur.
Bonne dégustation :)