Les températures remontent et les après-midis deviennent de plus en plus chauds... C'est donc un Bowl rempli de fraicheur et d'exotisme que je partage avec vous aujourd'hui. Le Poke Bowl est en fait un bol qui se compose d'ingrédients frais et sains coupés en morceaux ("Poke" veut dire "dés" en hawaïen).
Le Poke (prononcé Pokaï) contient très souvent du saumon cru, que vous pouvez faire mariner en amont ou non, il s'apparente donc à un sushi géant mais déconstruit. Personnellement, j'en raffole ! J'en fais assez souvent parce que c'est très simple et rapide à réaliser et surtout, c'est ultra réconfortant. Et en cette période, ce n'est pas négligeable !
Pour cette nouvelle version, j'ai laissé mon saumon mariner au réfrigérateur une heure dans une petite sauce sucrée / salée simple et efficace (que je vous laisse découvrir dans le déroulé de la recette ci-dessous) et mon bowl se compose de riz bien entendu, d'avocat et d'edamame, des petites fèves de soja, très populaires au Japon, elles sont l'équivalent des cacahuètes à l'apéritif mais en beaucoup plus sain. En effet, elles sont riches en protéines et en fer. On en trouve au rayon "surgelés" bien souvent et chez Picard également.
Je vous laisse (re)découvrir mes recettes de Poke sur le blog:
Poke Bowl Exotique Ananas Grillé et Pesto de Mangue
Poke Bowl Saumon, Ananas et Avocat
Poke Bowl Saumon, Avocat et Mangue
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 2 Bowls
2 pavés de saumon frais (250 grammes environ)
Pour la marinade: 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz - 2 cuillères à soupe d'huile de sésame - 2 cuillères à soupe de sauce soja salée - 1 cuillère à soupe de miel
100 grammes de riz basmati
100 grammes d'edamame
1 avocat - le jus d'un citron
2 cuillères à soupe d'oignons frits - quelques éclats de noix de cajou et de graines de sésame - 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
Préparation:
1. Commencez par trancher les pavés de saumon et déposez-les dans une assiette creuse. Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, l'huile de sésame, la sauce soja salée et le miel. Déposez la marinade sur le saumon et réservez 1 bonne heure au réfrigérateur.
2. Pendant ce temps, faites cuire le riz. Rincez-le et déposez le riz dans deux fois le volume du riz en eau salée et laissez cuire 12 à 15 minutes, une fois l'eau à ébullition. Le riz est censé absorber l'eau à la fin de la cuisson. Laissez reposer 3/4 minutes avant de servir.
3. Pour l'edamame, retirez les cosses (elles ne se mangent pas) et faites cuire les fèves 4/5 minutes à l'eau bouillante.
4. Épluchez l'avocat et coupez-le en dés. Arrosez les morceaux d'avocat de jus de citron pour éviter qu'ils noircissent.
5. Composez enfin les bowls en répartissant tous les ingrédients. Ne jetez surtout pas la marinade mais versez-la sur les bowls et arrosez ces derniers d'oignons frits, d'éclats de noix de cajou, de graines de sésame et de coriandre fraîche ciselée.
Bonne dégustation :)