C'est la saison des abricots, le ciel est un peu gris ce matin, on en profite donc pour réaliser un gâteau tout moelleux aux abricots et s'offrir une belle part de réconfort pour le goûter, le dessert, accompagner son café, thé... Ce gâteau a la particularité d'être renversé, c'est à dire que la garniture, les abricots ici cuisent au fond et une fois le gâteau cuit, à la sortie du four, le gâteau est remis à l'endroit pour que les abricots se retrouvent sur le dessus. Renversant ! Les abricots sont quelque peu caramélisés dans cette recette, ils cuisent en amont à la poêle avec un peu de sucre. Une fois n'est pas coutume, je "réduis" les quantités de sucre, j'aime compter sur les fruits (de saison !) pour venir sucrer mes desserts. A vous de voir si vous souhaitez en ajouter ou non.
Pour cette recette, j'ai utilisé un moule à bords amovibles d'un diamètre de 20 centimètres.
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour 6 personnes
10 petits abricots
80 grammes de sucre en poudre (2 X 40 grammes)
2 œufs - 120 grammes de farine - 12 centilitres de lait - une pincée de sel - 1 sachet de levure chimique
Préparation:
1. Commencez par laver, couper en deux et dénoyauter les abricots. Faites-les revenir à la poêle avec la moitié du sucre une dizaine de minutes environ. Remuez régulièrement pour bien faire dorer toutes les faces de l'abricot.
2. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre restant pour faire mousser le mélange. Incorporez la farine tamisée, le lait, le sel et la levure.
3. Déposez une feuille de papier cuisson sur la base du moule. Pensez à graisser les parois de votre moule à bords amovibles pour ne pas avoir de mauvaise surprise au démoulage.
Tassez ensuite les abricots, face arrondie contre la base du moule et versez la préparation contenue dans le saladier.
4. Enfournez 25 minutes dans un four chaud à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler et retournez le gâteau ensuite.
Bonne dégustation :)