Après mon Eton Mess Myrtilles et Citron Vert, je récidive avec cette association qui allie fraîcheur et saveurs acidulées dans cette recette de Muffins qui conviendra parfaitement pour le goûter, le petit-déjeuner ou bien n'importe quel autre moment de la journée. Les muffins aux myrtilles (recette en cliquant sur le lien), je les ai déjà tentés des dizaines et des dizaines de fois, j'adore ça, et je pense avoir trouvé la recette: des muffins bien gonflés, qui ne sont pas plats et bien moelleux, tout sauf insipides (avec les myrtilles et le citron vert qui apporte un "plus" évident à la recette) ni étouffants.
Je vous livre la recette sans plus tarder pour réaliser 8 beaux muffins pour le goûter du mercredi !
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients (pour 8 bons gros muffins):
180 grammes de farine - 80 grammes de cassonade - 1 cuillère à café de levure chimique - 1 pincée de sel
1 gros œuf - 8 centilitres d'huile de pépins de raisin - 10 centilitres de lait - 1 citron vert non traité (jus + zeste)
125 grammes de myrtilles (vous pouvez utiliser des myrtilles surgelées)
Un peu de sucre (cassonade, sucre de canne...) sur le dessus des muffins.
Préparation:
1. Dans un saladier, mélangez la farine et la cassonade avec la levure et le sel.
2. Dans un bol, battez l’œuf avec l'huile et le lait. Incorporez le jus et le zeste de citron vert râpé.
3. Incorporez le mélange liquide (œuf...) dans le mélange sec (farine...) sans trop mélanger non plus.
4. Incorporez très très délicatement les myrtilles à la préparation. Pour éviter que les myrtilles ne tombent au fond des muffins, je les roule dans la farine (passez-moi l'expression...) avant de les incorporer.
5. Répartissez la préparation dans vos moules à muffins, les empreintes préalablement graissées ou farinées ou en ayant déposé en amont des caissettes en papier. Déposez un peu de sucre sur le dessus des muffins et enfournez-les 15 à 20 minutes, en fonction de leur taille, dans un four chaud à 200°C.
Attendez quelque peu avant de les démouler.
Bonne dégustation :)