A l'heure où on commence à parler vacances, les tomates ont fait leur grande rentrée dans les jardins et sur les étals. Des tomates bien rouges, savoureuses, gorgées de soleil que vous pourrez servir à toutes les sauces... Mais attention, à toutes les sauces MAISON ! En effet, la sauce tomate maison est vraiment très simple à réaliser, assez rapide et déborde de saveurs qui sentent bon le soleil. Rien à voir avec les sauces industrielles bien entendu. Là, il n'y a pas d'épaississant, additifs, autres composants obscurs… Mais que du bon ! Ce n'est pas la première fois que je me lance dans la préparation de sauce tomate maison et je dois bien avouer progresser au fil des années. J'y apporte à chaque fois quelques modifications et cette version 3.0 est au top ! La couleur, la texture bien nappante (parfaite pour accompagner mes pappardelles), les saveurs... sont plus qu'au rendez-vous !
Vous pouvez bien entendu multiplier les quantités pour réaliser plusieurs pots et en congeler quelques-uns par exemple pour cet hiver.
Temps de préparation (20 minutes environ):
Ingrédients (pour 75 centilitres de sauce tomate environ):
750 grammes de tomates - 1 poivron rouge - 1 gros oignon rouge - 2 gousses d'ail - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel & poivre - 4 gouttes de tabasco - 1 cuillère à café d'origan - 1 vingtaine de feuilles de basilic frais
50 grammes de concentré de tomates
15 centilitres d'eau
Préparation:
1. Dans une grande poêle, faites revenir les tomates lavées et coupées en dés, le poivron lavé et coupé en morceaux (en ayant préalablement retiré les pépins et les membranes blanches) , l'oignon épluché et ciselé et l'ail haché dans l'huile d'olive 10 minutes environ à feu doux.
2. Assaisonnez avec le sel, le poivre, le tabasco, l'origan et le basilic.
3. Ajoutez le concentré de tomates et laissez cuire 30 minutes à feu doux tout en remuant de temps en temps.
Ajoutez enfin l'eau pour obtenir une texture plus liquide qui viendra bien recouvrir vos pâtes par exemple.
4. Mixez enfin la sauce tomate pour une texture bien lisse. Cette étape n'est pas obligatoire si vous souhaitez avoir quelques morceaux.
Laissez la sauce refroidir et conservez-la plusieurs jours au réfrigérateur dans un pot avec couvercle.
Bonne dégustation ;)