Avec la reprise de l'école, du travail... Il est important de s'aménager quelques pauses gourmandes et réconfortantes pour bien tenir le coup. En ce mercredi, jour des enfants, c'est une recette de Moelleux que je vous propose de réaliser pour le goûter des petits (les grands y trouveront leur compte également bien entendu). Un Moelleux vraiment simple et rapide à exécuter au doux parfum d'automne, histoire de se préparer progressivement à cette saison (que j'adore !). Il faudra juste vous armer d'un peu de patience pour casser les noix en amont :)
Pour cette recette (assez proche du gâteau aux noix du Périgord mais avec moins de beurre et beaucoup moins de sucre), j'ai utilisé des noix de Grenoble. On sent vraiment bien le goût à la dégustation et le tout est vraiment très moelleux, grâce aux blancs d’œufs montés en neige.
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour un fondant de 21 centimètres
150 grammes de cerneaux de noix
80 grammes de sucre en poudre (2 x 40 grammes)
60 grammes de beurre
3 œufs
40 grammes de farine - 1/2 cuillère à café de levure chimique - 2 cuillères à soupe de rhum
Préparation:
1. Mixez finement les cerneaux de noix avec la moitié du sucre en poudre.
2. Fouettez le beurre grossièrement coupé en morceaux avec l'autre moitié de sucre pour faire blanchir le mélange.
3. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Faites monter les blancs en neige avec une pointe de sel pour faciliter la prise.
4. Ajoutez les jaunes d'œufs un à un à la préparation à base de beurre jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Incorporez les blancs délicatement à l'aide d'une maryse. Puis, incorporez la farine, la levure, les noix mixées, le rhum et mélangez bien le tout.
4. Versez la préparation dans un moule chemisé de papier cuisson ou préalablement graissé et enfournez 25 minutes dans un four chaud à 180°C.
J'ai utilisé un moule à bords amovibles pour cette recette.
Laissez refroidir quelque peu avant de démouler et servir.
Bonne dégustation :)