Pour ceux qui pourraient se nourrir de tartiflette tout l'hiver, je vous propose aujourd'hui une alternative pour allier gourmandise et raison. En effet, dans cette "Choutiflette", les pommes de terre sont remplacées par le chou vert, un légume bien de saison. En plus d'être riche en minéraux et en vitamines, le chou vert fait partie des légumes les plus légers et les plus sains. C'est la saison, il faut donc en profiter ! Si vous êtes encore bien trop attachés à votre tartiflette classique, vous pourrez dans un premier temps faire moitié pommes de terre / moitié chou vert et je suis certain que vous franchirez très vite le cap 100% chou vert ! Il est à la fois croquant et fondant après cuisson, un régal !
Pour ce qui est de la charcuterie, j'ai opté pour de la viande des grisons, très riche en protéines et faible en calories.
Et avec toutes ces calories non ingurgitées, il n'y a plus besoin de lésiner sur le fromage ;) C'est avant tout pour lui qu'on fond pour la tartiflette, non ?
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
1 kilogramme de chou vert
1 filet d'huile d'olive - 1 gros oignon
20 centilitres de vin blanc - sel et poivre
Une dizaine de tranches de viande des grisons
1 gousse d'ail - 250 grammes de reblochon
Préparation:
1. Récupérez les feuilles de chou, lavez-les et faites-les cuire dans une grande marmite d'eau bouillante salée pendant 10 minutes, une fois l'eau à ébullition.
2. Dans une grande sauteuse contenant un filet d'huile d'olive, faites revenir l'oignon épluché et émincé.
Ajoutez le chou égoutté et émincé avec le vin blanc et faites revenir 20 minutes à feu doux. Salez et poivrez et mélangez de temps en temps.
3. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez la viande des grisons coupée en morceaux. Mélangez bien.
4. Versez le contenu de la sauteuse dans un grand plat allant au four que vous pouvez frotter au préalable avec une gousse d'ail. Déposez le fromage découpé en 4 sur le chou.
5. Enfournez 20 minutes dans un four chaud à 200°C avant de servir.
Bonne dégustation :)