Ignorant à quelle sauce nous allons encore être mangés dans les jours qui viennent, c'est véritablement dans la cuisine et la lecture que je parviens à m'évader en ce moment. Et ces deux loisirs sont véritablement liés. Après avoir passé plusieurs soirées dans le merveilleux roman, Le Dieux des Petits Riens (The God of Small Things), à visualiser les paysages, à entendre les bruits, sentir les odeurs si bien décrits par l'auteure Arundhati Roy, mes papilles se sont elles-aussi réveillées pour faire naître une envie irrépressible de cuisine indienne. C'est dans cette nouvelle recette de Dahl donc que je suis parvenu à satisfaire mes envies. Pour rappel, un dahl est un plat indien très fameux qui se compose de légumineuses (des lentilles corail pour ma part) et de différentes épices qui parfument à merveille le plat. J'y ai ajouté du chou-fleur et le tout fut à se damner. Un bon moyen de faire le plein de réconfort et de saveurs invitant au voyage, tout en alliant gourmandise et diététique.
Si ce plat peut faire office de plat complet (les lentilles corail sont riches en protéines végétales et peuvent compenser l'absence de viande), je l'ai accompagné pour ma part d'un poisson blanc et de naans, une fois encore pour la gourmandise. Si la recette des naans maison vous tente, c'est par ICI.
Le blog comprend deux autres recettes de Dahl que je vous laisse (re)découvrir: un dahl lentilles corail et épinards et un dahl lentilles corail et patate douce.
Temps de préparation: 30 minutes environ
Ingrédients: pour 4 personnes
1 cuillère à soupe d'huile de coco - 1 gros oignon - 2 gousses d'ail
1 pincée de piment - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 1 cuillère à café de curry en poudre - 1 cuillère à café de cumin en poudre - 1 cuillère à café de coriandre en poudre - 1 pincée de cannelle - 4 gousses de cardamome - sel et poivre
150 grammes de lentilles corail
70 grammes de concentré de tomates - 20 centilitres de lait de coco - 1 chou-fleur - 50 centilitres de bouillon de légumes
Le jus d'un 1/2 citron - un peu de coriandre gfraîche hachée
Préparation:
1. Dans une grande poêle, déposez l'huile de coco et faites revenir l'oignon épluché et émincé avec les gousses d'ail épluchées et hachées.
2. Ajoutez les épices (piment, gingembre, curry, cumin, coriandre, cannelle et graines de cardamome contenues dans les gousses). Salez et poivrez.
3. Déposez les lentilles corail et mélangez bien.
4. Ajoutez ensuite le concentré de tomates, le lait de coco, le chou-fleur épluché et détaillé en petits bouquets et le bouillon de légumes.
5. Portez à ébullition. Une fois à ébullition, laissez mijoter 25/30 minutes à feu doux et avec couvercle. Mélangez de temps en temps le contenu de la poêle.
N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si le dahl est trop compact. Pour ma part, je n'ai pas eu à le faire.
6. Arrosez le dahl de jus de citron et de coriandre fraîche hachée et servez aussitôt.
Bonne dégustation et bon voyage :)