750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un peu un match raison / passion que je vous propose cette semaine. Après ma Choutiflette de ce lundi qui vous permettra de faire le plein de reblochon sans trop culpabiliser, c'est au tour du gâteau au chocolat aujourd'hui ! Un gâteau au chocolat on ne peut plus fondant et qui ne contient pas de beurre mais... de la compote de pomme à la place. Il est à consommer sans modération, vraiment ! Pour cette recette, j'ai utilisé un chocolat pâtissier saveur caramel. Et je peux vous dire que je n'ai jamais été aussi content de voir mes pommes pourrir, surtout quand je sais qu'elles vont se transformer en gâteau au chocolat. La magie de Noël a commencé...

La compote de pommes que j'utilise pour cette recette est une compote de pommes maison, ce qui me permet de savoir ce qu'il y a dedans. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d'éplucher les pommes (3) et de les couper en cubes, les faire revenir ensuite dans une poêle avec la cassonade (20 grammes), le jus de citron (1 cuillère à soupe), de mélanger pour bien imprégner les morceaux et d'ajouter l'eau (35 centilitres).  Une fois l'eau à ébullition, laissez compoter à feu doux 20 minutes en remuant de temps en temps. 

Avec une telle recette presque healthy, je me suis permis un petit ajout, un peu de caramel au beurre salé maison :). Vous pouvez retrouver ma recette ICI

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour un gâteau de 20 centimètres de diamètre

170 grammes de chocolat pâtissier au caramel

3 œufs - 50 grammes de cassonade

150 grammes de compote de pommes - 50 grammes de farine - une pincée de sel

Préparation:

1. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.

2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la cassonade. 

Incorporez le chocolat fondu, la compote de pommes, la farine et la pincée de sel. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.

3. Chemisez un moule de papier cuisson (moule à bords amovibles pour ma part) et enfournez 20 / 25 minutes dans un four chaud à 180°C. 

Laissez refroidir quelque peu avant de démouler et servir.

Bonne dégustation :)

Cake Fondant Chocolat Caramel Sans Beurre
Cake Fondant Chocolat Caramel Sans Beurre
Cake Fondant Chocolat Caramel Sans Beurre
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Recettes Légères, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :